International

Des centaines d'arrestations ont été effectuées lors du Nouvel An en Allemagne

Les dernières célébrations ont été gâchées par l'utilisation de feux d'artifice contre les forces de l'ordre.

Publié

Des policiers montent la garde dans les rues après le feu d'artifice des célébrations du Nouvel An à Berlin, en Allemagne, le mercredi 1er janvier 2025. Des policiers montent la garde dans les rues après le feu d'artifice des célébrations du Nouvel An à Berlin, en Allemagne, le mercredi 1er janvier 2025. (Ebrahim Noroozi | Associated Press)

Le gouvernement allemand a condamné mercredi une série d'incidents survenus le soir du Nouvel An, au cours desquels des policiers et des pompiers ont été attaqués et blessés, la plupart du temps par des feux d'artifice.

Les fêtards de tout le pays célèbrent traditionnellement la nouvelle année en déclenchant de nombreux feux d'artifice dans les lieux publics. Toutefois, les dernières célébrations ont été gâchées par l'utilisation de feux d'artifice contre les forces de l'ordre.

À Berlin, 30 policiers et un pompier ont été blessés lors d'affrontements ou d'attaques pendant le réveillon du Nouvel An, ce qui a conduit à 400 arrestations, ont indiqué les autorités municipales. Des centaines de policiers de tout le pays ont été déployés dans la capitale pour aider à prévenir de nouvelles violences.

Cinq personnes ont été tuées et des centaines blessées à travers le pays après avoir été touchées accidentellement par des feux d'artifice, a rapporté l'agence de presse allemande dpa.

Des explosions de feux d'artifice très puissants et illégaux à Berlin ont également causé d'importants dégâts dans deux quartiers de la ville et blessé de nombreuses personnes, dont certaines grièvement. Selon les pompiers de la ville, de puissantes détonations ont gravement endommagé de nombreuses façades de maisons et brisé plusieurs fenêtres.

 

Trente-six appartements sont actuellement inhabitables, a rapporté l'agence dpa.

«Le déploiement de forces de police puissantes des Länder et de la police fédérale ainsi qu'une répression rapide et cohérente sont les moyens adéquats pour lutter contre les auteurs d'actes de violence et de chaos», a déclaré la ministre allemande de l'Intérieur, Nancy Faeser.

«Cependant, les nombreuses arrestations rien qu'à Berlin et les nouvelles attaques contre des policiers montrent également que cette répression était absolument nécessaire.»

Elle a souhaité à tous les policiers blessés un prompt rétablissement et a promis que tous les auteurs seront «poursuivis et punis avec la plus grande sévérité».