Un conducteur a fauché deux policiers néo-zélandais alors qu'ils patrouillaient à pied aux premières heures du jour de l'An, tuant l'un et blessant grièvement l'autre, a déclaré le chef de la police du pays.
L'attaque a secoué un pays où les meurtres de policiers en service sont rares.
Le véhicule a percuté les policiers «à grande vitesse» alors qu'ils effectuaient une patrouille de routine dans un stationnement, avant que le conducteur ne se retourne et ne percute une voiture de police, a déclaré le commissaire de police Richard Chambers aux journalistes dans la ville de Nelson, sur l'île du Sud. Un homme de 32 ans a été arrêté et inculpé pour l'incident peu après qu'il se soit produit vers 2 heures du matin, heure locale.
L'un des policiers, une femme, est décédée dans un hôpital local quelques heures plus tard.
L'autre était dans un état grave mais devrait se rétablir complètement, a déclaré M. Chambers. Un troisième policier qui se trouvait dans la voiture de police percutée a subi une commotion cérébrale et deux membres du public ont été blessés, l'un d'eux après être venu aider les policiers blessés.
Le commissaire Chambers a condamné «l’acte insensé d’un individu qui semble déterminé à causer du tort», bien qu’il n’ait pas suggéré de motif.
«Il n’y avait, à ce stade, aucune indication que ce qui allait se produire se soit produit», a déclaré M. Chambers.
Le ministre néo-zélandais de la police, Mark Mitchell, a déclaré que les policiers étaient «ciblés par ce que je considère comme une attaque très lâche».
L’attaque s’est produite dans un quartier du centre-ville de Nelson, une ville de 55 000 habitants, à proximité de la rue où les célébrations du réveillon du Nouvel An de la ville s’étaient terminées deux heures auparavant.
Avant mercredi, le dernier meurtre d’un policier en service en Nouvelle-Zélande remontait à 2020, lorsqu’un policier avait été abattu par un conducteur en fuite. Au total, 33 autres policiers sont morts à la suite d’actes criminels dans l’exercice de leurs fonctions depuis 1890, selon les archives de la police.
La femme tuée, la sergente-cheffe Lyn Fleming, était officière depuis 38 ans et était «une membre bien connue et très respectée de la communauté de Nelson», a déclaré le commissaire Chambers. Elle laisse dans le deuil un conjoint et des enfants.
L'homme accusé doit comparaître devant le tribunal vendredi.
