Début du contenu principal.
Gabriel Nadeau-Dubois vient en renfort de son candidat dans Jean-Talon, Olivier Bolduc, dans une publicité reçue en exclusivité par Noovo Info.
Le porte-parole de Québec solidaire (QS), Gabriel Nadeau-Dubois, vient en renfort de son candidat dans Jean-Talon, Olivier Bolduc, dans une publicité reçue en exclusivité par Noovo Info.
Voyez la publicité de QS dans cette vidéo:
Le chef solidaire fait cette sortie alors que son candidat traîne en troisième position des intentions de vote avec 19%. Selon les chiffres de Qc125 datés du 30 août dernier, la Coalition avenir Québec (CAQ) et le Parti québécois (PQ) se partagent la première place, avec 31% des intentions de vote.
De son côté, M. Bolduc considère que le «véritable sondage» était l’élection générale du 3 octobre 2022, dans laquelle QS avait terminé deuxième dans la circonscription. Le candidat en est à sa troisième campagne dans Jean-Talon.
«C’est là-dessus que je bâtis en ce moment et qu’on se positionne comme l’alternative à la CAQ», a-t-il soutenu en entrevue avec Jean-Simon Bui au bulletin Noovo Info Québec.
Voyez l'entrevue complète dans la vidéo de cet article
Selon les commentaires qu’il a recueillis durant sa campagne, le candidat estime que les électeurs de sa circonscription sont principalement préoccupés par le coût de la vie, notamment à travers la crise du logement. La question de l’environnement est également un enjeu qui inquiète.
En après-midi, le candidat était à la rencontre des médias, accompagné du député solidaire Sol Zanetti pour demander la démission du ministre de l’Environnement, Benoit Charette, pour avoir «menti par omission» sur le dépassement des normes de nickel dans le quartier Limoilou.
«Le gouvernement a la responsabilité de regarder [la pollution au nickel]. Qui d’autre va le faire si ce n’est pas le ministre Benoit Charrette?», a lancé M. Bolduc.
Et oui, QS compte partager sa nouvelle publicité sur les réseaux de Méta, «c’est une question de démocratie», soutient le solidaire.
La CAQ, dont la députée Joëlle Boutin a annoncé sa démission le 19 juillet dernier pour des raisons familiales et professionnelles, tentera de maintenir la circonscription dans son giron en présentant Marie-Anik Shoiry.
Aux élections générales de 2022, huit candidats s’étaient disputés le siège dans Jean-Talon. Mme Boutin l’avait emporté avait 32,50% des votes et une majorité de 2988 voix.
Le PQ sera représenté par Pascal Paradis. Le Parti libéral du Québec (PLQ), qui possède 12% des intentions de vote, mise sur Élise Avard Bernier. La circonscription était autrefois une forteresse libérale.
En dernière place du classement répertorié, on retrouve le Parti conservateur du Québec (PCQ) avec son candidat Jesse Robitaille et 5% des intentions.
L’ex-ministre péquiste et cheffe de Climat Québec, Martine Ouellet, tentera de faire un retour au Salon bleu.
Steve Therion, Kadidia Mahamane Bamba et Lucie Perreault feront campagne respectivement pour l’Équipe autonomiste, pour le Parti vert du Québec et pour Démocratie directe.
Un candidat indépendant est aussi inscrit. Il s’agit de Jean Duval.
L’élection partielle aura lieu le lundi 2 octobre. Le dimanche 24 et le lundi 25 septembre ont aussi été alloués au vote par anticipation.
Avec des informations de Jean-Simon Bui, Noovo Info, et de La Presse canadienne.