Patrouille

Attention, des fraudeurs se font passer pour Hydro-Québec

La société d'État constate une hausse des appels, textos et courriels frauduleux faits en son nom et met en garde sa clientèle.

Publié

Hydro-Québec lance vendredi une mise en garde à ses clients alors qu'elle affirme constater une hausse des appels, textos et courriels frauduleux faits en son nom.

Dans un message publié sur le réseau social X, Hydro-Québec demande à ses clients de faire preuve de vigilance «afin de contrer ces tentatives d’hameçonnage déployées par les fraudeurs pour vous voler vos renseignements personnels ou de l’argent».

Selon Hydro-Québec, plusieurs faux messages circulent actuellement.

«Des clients ont reçu un courriel avisant d’un montant de 34$ en retard à payer immédiatement. D'autres clients ont reçu un appel avisant d’un retard de paiement de 34$ dû à de la consommation hivernale, et se font demander leur numéro de carte de crédit pour payer immédiatement sinon ils se feront interrompre pour non-paiement», explique la société d'État dans son mémo.

Hydro-Québec rappelle qu'elle ne demande jamais votre numéro de carte de crédit ni vos informations bancaires par courriel ou texto. 

«Il peut être difficile de reconnaître un courriel ou un texto frauduleux, car les escrocs raffinent constamment leurs méthodes», prévient Hydro-Québec.

Sur sa page Web dédiée à la prévention de la fraude, la société d'État donne tout de même quelques astuces pour reconnaître un courriel ou un texto frauduleux :

  • Le texte comporte des fautes d’orthographe ou des tournures de phrase maladroites;
  • L’expéditeur invoque un problème fictif, comme un retard de paiement ou une atteinte à la sécurité de vos données confidentielles;
  • L’expéditeur insiste sur l’urgence de la situation pour vous inciter à agir rapidement;
  • Les liens du courriel ou du texto vous dirigent vers une page Web où des renseignements personnels vous sont demandés (mot de passe, date de naissance, numéro d’assurance sociale ou de carte de crédit).

Les cas de fraudes explosent au Québec

La semaine dernière, l'Association des directeurs de police du Québec (ADPQ) a fait une sortie publique en lien avec les cas de fraudes qui sont en hausse une Québec, une situation «préoccupante» pour les services policiers. En effet, l'an dernier, près de 37 000 Québécoises et Québécois ont été victimes de fraude, une augmentation de 15% sur deux ans.

Selon le Centre antifraude du Canada, en date du 31 mars 2024, donc en trois mois, les Québécois se sont fait subtiliser plus de trois millions de dollars.

Les fraudes les plus fréquentes au Québec sont celles impliquant l'utilisation frauduleuse de cartes de service — crédit ou débit—, les ordinateurs et le vol d'identité.

Selon l'ADPQ, les régions où les fraudeurs ont fait le plus de victimes en 2023 sont Montréal, la Montérégie et la Capitale nationale.