Une pétition contre les compressions budgétaires en éducation lancée lundi et parrainée par le député du Parti québécois Pascal Bérubé, a dépassé samedi les 100 000 signatures.
En date de dimanche après-midi, la pétition accumulait plus de 112 000 signatures.
Selon le député de Matane-Matapédia et porte-parole en matière d’éducation au PQ, si la tendance se maintient, cela serait un record pour une pétition.
«Un record en vue», a écrit celui-ci sur les réseaux sociaux samedi.
Selon le site de l’Assemblée nationale, la pétition ayant récolté le plus de signatures en ligne de toute son histoire remonte à 2011. Elle était parrainée par Amir Khadir, alors député de Mercier sous la bannière de Québec Solidaire. Elle réclamait la démission du premier ministre de l’époque Jean Charest et 247 379 personnes avaient signé celle-ci.
Celle parrainée par Pascal Bérubé et disponible sur le site web de l'Assemblée nationale, demande au gouvernement du Québec de ne pas procéder à ces restrictions, «afin que les services directs aux élèves ne soient pas affectés».
La pétition fait mention du fait que les nouvelles cibles budgétaires «affecteront directement les services aux élèves, plus particulièrement les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage».
Elle fait aussi référence à certains titres d'emploi «essentiels pour la réussite éducative», comme les techniciens en éducation spécialisée et les préposés aux élèves handicapés, dont les postes pourraient être «réduits ou coupés».
«On m'a approché. C'est une maman qui est inquiète des effets de ces compressions en éducation, qui est particulièrement intéressée par cet enjeu-là, et qui a fait appel à moi parce que je suis le porte-parole en matière d'éducation pour le Parti québécois», a raconté le député en entrevue avec La Presse canadienne mercredi.
Les intéressés peuvent signer la pétition d'ici le 15 septembre. Elle sera déposée à l'Assemblée nationale lors de la reprise des travaux.
- Avec des informations de La Presse canadienne

