Début du contenu principal.
On ignore pour le moment si des accusations seront déposées contre le jeune joueur.
Un joueur des Lions de Saint-Jérôme a été suspendu pour une durée «indéfinie» pour avoir asséné un coup de bâton sur la tête d'un autre joueur, qui ne portait pas de casque, confirme mercredi Steeve Charette, président de la Fédération de hockey mineur de Saint-Jérôme (FHMSJ).
«Nous prenons l'événement très au sérieux, car des actes de violence de cette ampleur dans le sport ne sont aucunement acceptés», a mentionné M. Charette dans un courriel acheminé à Noovo Info ajoutant que les valeurs de la Fédération sont orientées «sur le plaisir de jouer au hockey et sur le respect des règles du jeu, le respect des coéquipiers, des arbitres, des bénévoles et des adversaires.»
L'acte de violence a eu lieu le 1er février dernier à la fin d'une partie opposant les Bastions de Blainville aux Lions de Saint-Jérôme. L'altercation a eu lieu hors de la glace. Les joueurs font partie du M18, il est donc question de jeunes âgés de 15 à 18 ans.
Selon Steeve Charette, les sanctions possibles envers le jeune hockeyeur de 16 ans vont d'une durée de parties fixes, pouvant aller jusqu'à la fin de son admissibilité au M18 pour la saison 2025-2026 et même jusqu'à la fin de son admissibilité au M21 pour la saison 2028-2029.
«Le conseil d'administration devrait statuer d'ici la fin mai sur la sanction finale», précise le président de la Fédération de hockey mineur de Saint-Jérôme.
À voir | Violences au hockey: des brassards jaunes pour protéger les arbitres d'âge mineur
Concernant la victime, M. Charette se dit soulagé de savoir qu'elle «n'aura pas de séquelles physiques graves suite à l'évènement». «J'ai cru comprendre que le joueur avait décidé de ne plus jouer cette saison et nous sommes navrés de cela», ajoute-t-il.
Si le président de la Fédération de hockey mineur de Saint-Jérôme condamne fortement le geste du joueur des Lions, il estime qu'il ne faut pas minimiser le rôle des deux joueurs. «On mentionne que la victime a été traumatisée par les événements, ce que je n'ai pas de difficulté à croire en regardant les images. Par contre, malgré que le joueur de Blainville ait reçu ce coup à la tête, ce dernier a continué à se battre et a même entraîné un joueur des Lions à l'intérieur d'une chambre libre pour le rouer de coups», explique-t-il.
La police de Blainville a mené une enquête sur l’événement et a ensuite procédé à l’arrestation du jeune de 16 ans. Le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) déterminera si des accusations criminelles seront portées.
La Fédération de hockey mineur de Saint-Jérôme estime que des lacunes dans la logistique des vestiaires, en raison de travaux de rénovation à l'aréna de Blainville, ont contribué «à l'escalade des événements».
«À la fin d'une partie, les équipes sur la glace #2 quittent en même temps la patinoire sans réelle surveillance des arbitres et/ou [du] personnel de sécurité. Ils doivent traverser le restaurant de l'aréna pour se rendre dans les vestiaires situés sur la glace #1 [...]. C'est lors de ce processus que les événements ont dégénéré. Il n'y a aucune surveillance non plus si l'attribution des chambres est respectée», déplore M. Charette.
Des correctifs auraient été demandés afin d'éviter ce genre de problème. «Le président de Blainville a avisé qu'il ferait des correctifs, mais certaines discussions m'ont porté à croire qu'il n'y avait eu que très peu de changement», a toutefois affirmé Steeve Charette.
«Peu importe les facteurs ayant provoqué l'incident : la logistique des chambres, le rôle de l'arbitrage [...], le rôle des adversaires, etc., aucunement nous ne cautionnons le geste qui a été commis et nous le condamnons fortement. Le hockey demeure un jeu et il doit rester ainsi», conclut M. Charette.