Sport

Violences au hockey: des brassards jaunes pour protéger les arbitres d'âge mineur

«Ça va faire arrêter une méchante gang.»

Publié

Des brassards jaunes pour protéger les arbitres mineurs au hockey Des brassards jaunes pour protéger les arbitres mineurs au hockey

Près de 600 jeunes arbitres dans les arénas de Québec et de Chaudière-Appalaches porteront désormais un bandeau jaune sur un bras lors des matchs de hockey mineur.

Cette initiative de l'Association de hockey mineur Québec-Chaudière-Appalache a pour but de sensibiliser les parents et de réduire les violences que subissent leurs arbitres d'âge mineur dans les arénas.

Noovo Info Jeune abitre avec bandeau jaune (Noovo Info)

«C'est pour dire aux gens dans les estrades: "écoute si tu cries après l’arbitre, tu cries après un enfant qui est en train de faire du développement"», a expliqué Pierre-Olivier Bouchard, arbitre en chef de Hockey Québec-Chaudière-Appalaches.

«J’avais des frissons. Quelle belle initiative! Ça ne va pas tout faire arrêter, mais par contre ça va faire arrêter une méchante gang
-Jonny Murray, juge de ligne LNH

Selon M. Bouchard, la violence sous n'importe quelle forme n'a pas sa place dans les arénas. Il rappelle aussi que les arbitres sont comme des joueurs de hockey et deviennent meilleurs avec le temps.

«S’ils exagèrent, je trouve ça un peu niaiseux parce que ce sont des arbitres», a avoué Yoan Linteau, arbitre de 12 ans. «Ça va très vite [sur la glace].»

Bien que le hockey est un sport aimé de tous, on recense de plus en plus d'événements violents dans les arénas. Récemment, une bagarre générale a éclaté sur la glace et dans les gradins en Outaouais.

Que ce soit de la part des parents ou des entraîneurs mécontents, les arbitres doivent souvent faire face à de la violence verbale et parfois même physique dans les arénas.

«Les gens pensent qu’ils payent pour un service. [...] "Si mon jeune joue au hockey, il faut que le service d’arbitre soit bon depuis jour 1"», a déploré M. Bouchard.

Voyez le reportage de Félix-Antoine Audet dans la vidéo.

Félix-Antoine Audet

Félix-Antoine Audet

Journaliste