Le Service de police de Laval (SPL) a arrêté mercredi six personnes en lien avec le démantèlement d'un réseau de vols de véhicules destinées à l'exportation.
Au total, cinq hommes âgés de 22 à 31 ans et une femme âgée de 28 ans ont été arrêtés lors du projet Griveler. Ils font face à des accusations, entre autres, de possession de biens criminellement obtenus de plus de 5000 $ et de vol de véhicule.
Le projet Griveler a été lancé il y a un an alors que les forces policières constataient une recrudescence de vols de véhicules de la marque Land Rover sur le territoire de Laval.
L'enquête du SPL a pu mettre en lumière le modus operandi des voleurs, qui œuvraient principalement dans des stationnements commerciaux et lieux publics, non seulement à Laval, mais aussi sur la Rive-Nord et en Ontario.
«Ils auraient installé des balises de repérage GPS sur les véhicules visés, dans le but de repérer l’adresse des propriétaires. Par la suite, durant la nuit, les véhicules étaient volés puis temporairement laissés dans divers lieux de dormance où ils demeuraient immobilisés pendant quelques jours. Ils étaient ensuite transportés vers un entrepôt à Montréal où ils étaient chargés dans des conteneurs maritimes en vue de leur exportation à l’étranger», explique jeudi le Service de police de Laval dans un bilan de l'opération.
Les suspects - seraient donc liés à une vingtaine de dossiers de vols de véhicules dans la province du Québec et de l’Ontario, dont quatorze survenus sur le territoire de Laval.
«18 véhicules volés, totalisant une valeur de plus de 1,5 million de dollars, ont été récupérés», précise le SPL.
Les enquêteurs poursuivent leurs démarches et il pourrait y avoir d’autres arrestations à venir.
Vaste collaboration
Le projet Griveler a mis à contribution près de 150 ressources policières.
La Sûreté du Québec a collaboré à l'opération tout comme les services de police des villes de Montréal, de Saint-Jérôme, Mascouche, Repentigny, Terrebonne et Ottawa. L’Agence des services frontaliers du Canada, la sécurité du Port de Montréal et Équité ont également contribué à l’enquête.
À voir aussi | Piégés par la police: début de procès pour quatre présumés exportateurs de véhicules volés

