International

Corps d'homme rapatrié sans coeur depuis Bali: l'hôpital dément tout vol d'organe

Originaire du nord-est de l’Australie, Byron Haddow a été retrouvé mort en mai dans la piscine d’une villa de l’île de Bali.

Publié

La famille de Byron Haddow, décédé en mai 2025, avait lancé une campagne Go Fund Me pour rapatrier son corps. (Go Fund Me )

Un hôpital de Bali a démenti mercredi des allégations de vol d’organe après le rapatriement, depuis ce haut-lieu touristique indonésien, du corps d’un jeune touriste australien auquel il manquait le cœur.

Originaire du nord-est de l’Australie, Byron Haddow, 23 ans, a été retrouvé mort en mai dans la piscine d’une villa de l’île de Bali, alors qu’il s’y trouvait en vacances.

Sa dépouille a été rapatriée un mois plus tard en Australie, où une autopsie a permis de découvrir que le cœur du jeune homme était absent.

I Made Darmajaya, responsable de l’hôpital Prof. Ngoerah, a nié mercredi toute implication de l’établissement dans un éventuel vol d’organe, en expliquant que l’hôpital avait pratiqué une première autopsie du jeune Australien à la demande de la police.

«Les rumeurs qui circulent sur un vol d’organe sont fausses», a déclaré M. Made à la presse, en expliquant que l’établissement hospitalier n’avait «aucun intérêt à conserver» un tel organe.

Ni Luh Arie Ratna Sukasari, avocat de la famille de Byron Haddow avait déclaré plus tôt dans la journée que le cœur du jeune homme avait été rapatrié en août, plus de deux mois après sa mort, estimant que cela soulevait de «sérieuses questions» sur les pratiques médicales à Bali.

M. Made a expliqué ce décalage par le temps nécessaire à la préparation et à l’examen médico-légal du cœur.

L’Indonésie attire chaque année de nombreux touristes, en particulier des Australiens. En 2023, le pays constituait la première destination pour les courts séjours à l’étranger des habitants du pays océanien, selon des données officielles.