Début du contenu principal.
Ils prendront la parole lors de la deuxième journée de la convention nationale des démocrates.
L'ancien président Barack Obama et le second gentleman Doug Emhoff prendront la parole mardi lors de la deuxième journée de la convention nationale du parti démocrate, tournant l'attention du parti vers la vice-présidente Kamala Harris et son face-à-face avec le républicain Donald Trump.
Ce tournant vers les 76 derniers jours de la campagne présidentielle fait suite à une soirée d'ouverture conçue pour permettre au président sortant de se retirer en beauté, lui qui a été accueilli en héros pour s'être effacé au profit de Mme Harris.
S'exprimant clairement et énergiquement, Joe Biden a semblé savourer l'occasion de défendre son bilan, de plaider en faveur de son vice-président et d'attaquer M. Trump. Son discours rappelait davantage le Biden qui a gagné en 2020 que le candidat unique marmonnant et parfois incohérent dont la performance lors du débat contre Trump en juin a provoqué la chute de sa campagne de réélection.
M. Biden a répété son thème de 2020, à savoir que «nous sommes dans une bataille pour l'âme même de l'Amérique», et a insisté sur les raisons pour lesquelles Mme Harris et son colistier Tim Walz étaient les mieux préparés pour la mener à bien.
«Grâce à vous, nous avons connu les quatre années de progrès les plus extraordinaires jamais réalisées, point final», a-t-il lancé. Il a ensuite ajouté : «Je dis "nous", je veux dire "moi et Kamala"», partageant le mérite de ses succès les plus populaires avec la vice-présidente à qui il a confié ses activités politiques.
À VOIR AUSSI | Plusieurs manifestations près de la convention démocrate à Chicago
Mme Harris a fait une brève apparition surprise à la convention lundi pour remercier M. Biden de son leadership. Elle l'a ensuite rejoint sur scène, où les deux hommes ont pris la parole et se sont serrés dans les bras.
«Joe, je vous remercie pour votre leadership historique, pour les services que vous avez rendus à notre nation tout au long de votre vie et pour tout ce que vous continuerez à faire», a-t-elle déclaré. «Nous vous sommes à jamais reconnaissants.»
La journée d'ouverture s'est déroulée avec plus d'une heure de retard sur l'horaire prévu et certains orateurs prévus, dont le musicien James Taylor, ont dû être retirés du programme, ce que les organisateurs de la convention ont attribué aux applaudissements soutenus des orateurs.
Mme Harris se rendra mardi à Milwaukee pour une réunion dans l'État du Wisconsin, avant de rentrer à Chicago en fin de soirée.
La campagne de Mme Harris a déclaré mardi qu'elle mettrait en avant des «messagers de confiance» provenant d'États clés au cours des trois jours restants de la convention. Il s'agit de la sénatrice Catherine Cortez Masto du Nevada, du gouverneur Gretchen Whitmer, du sénateur Gary Peters et de la députée Elissa Slotkin du Michigan, du sénateur Bob Casey de Pennsylvanie et de la sénatrice Tammy Baldwin du Wisconsin. En Arizona, le sénateur Mark Kelly s'exprimera aux côtés de John Giles, le maire républicain de Mesa.
Le gouverneur de Caroline du Nord, Roy Cooper, sera le dernier orateur avant que Mme Harris n'accepte l'investiture démocrate jeudi.