Il ne faut pas exclure un conflit armé qui exigerait la participation de nos militaires, selon François Legault.
«On pensait avoir moins besoin d'eux dans les prochaines années, mais malheureusement, avec ce qu'on voit un peu partout dans le monde, il ne faut rien exclure», a-t-il affirmé dans une déclaration aux médias à la suite de la cérémonie du Souvenir à Québec, mardi.
À LIRE AUSSI | Pourquoi commémore-t-on le jour du Souvenir au Canada?
Le Québec est en train d'effectuer un grand virage en matière de défense pour en faire un secteur économique de pointe et la déclaration du premier ministre s'inscrit dans ce contexte.
M. Legault espère obtenir sa part des milliards que le gouvernement fédéral veut investir dans son réarmement, dans le contexte de ralentissement économique provoqué par les mesures protectionnistes américaines.
Radio-Canada rapportait mardi que le gouvernement caquiste a soumis à Ottawa une liste de neuf projets en défense, d'une valeur entre 11 et 16 milliards $, pour qu'ils soient priorisés et accélérés.
À la Croix du sacrifice, sur les plaines d'Abraham, tout près du parlement, le premier ministre ainsi que de nombreux dignitaires et des centaines de militaires et anciens combattants ont pris part à la traditionnelle commémoration, alors qu'une fine neige tombait.
À VOIR AUSSI | Quelle est l’importance du Jour du Souvenir au Québec en 2025?
Au Salon rouge, les élus ont adopté une motion qui a rendu hommage «à ces femmes et ces hommes qui ont donné leur vie pour le maintien de la paix, la défense de notre liberté et le respect des droits humains».
La cheffe parlementaire de l'opposition officielle, Marwah Rixqy, a rappelé que plus de 105 000 des quelque 461 000 vétérans canadiens habitaient au Québec.
François Legault a notamment souligné l'abnégation des familles qui voient leurs proches partir en déploiement.
«Je veux dire merci aussi à leurs familles parce que ce sont des personnes qui prêtent leur père, leur mère, leur fille, leur fils, leur conjoint, conjointe. Et c'est important aussi de remercier ceux qui sont stressés parfois à la maison d'attendre le retour d'un proche.»
Le député péquiste Alex Boissonneault, lui-même un ancien militaire, a rappelé que 130 000 Canadiens français se sont portés volontaires durant la Seconde Guerre mondiale «dans un milieu qui leur est hostile, en anglais, là où le français était découragé, méprisé même».
La cérémonie du 11 novembre commémore l'Armistice qui a mis fin à la Première Guerre mondiale, le 11 novembre 1918, à 11 h 00.
La cérémonie a pour vocation plus large aujourd'hui d'honorer les morts au champ d'honneur ainsi que ceux et celles qui ont participé aux conflits.
Au Canada, l'hommage est rendu aussi aux vétérans et aux morts de la Deuxième Guerre mondiale, en 1939-1945, de la Guerre de Corée, de 1950 à 1953, mais également de l'intervention en Afghanistan.

