Un tribunal autrichien a condamné vendredi une connaissance du principal suspect dans l'affaire du projet avorté d'attentat contre les concerts de Taylor Swift à Vienne, pour des accusations de terrorisme sans lien avec le complot. L'homme a été condamné à deux ans de prison.
Le tribunal d'État de Wiener Neustadt a reconnu l'accusé de 18 ans, dont le nom a été révélé sous le nom de Luca K. conformément aux règles locales de confidentialité, coupable d'implication dans une organisation terroriste et criminelle, a rapporté l'agence de presse autrichienne (APA).
Il a largement reconnu les accusations, notamment la diffusion de propagande du groupe État islamique (EI) et la glorification d'un sympathisant de l'EI qui a tué quatre personnes à Vienne en 2020.
Le suspect, converti à l'islam en 2022, a été arrêté peu avant les concerts de Taylor Swift prévus en août dernier, mais n'a pas été inculpé d'implication dans le complot. L'avocat de la défense, Michael Dorn, a affirmé qu'il n'était pas l'ami le plus proche de Beran A., le principal suspect de 20 ans, qui fait toujours l'objet d'une enquête.
L'accusé a dit qu'il considérait désormais ses actes comme une erreur et se réjouissait d'avoir été arrêté, a rapporté l'APA. «J'ai eu une fille, et maintenant je vois la vie plus sérieusement», a-t-il ajouté.
La durée de sa détention provisoire sera déduite de sa peine. Le verdict est susceptible d'appel.
