Les cartes-cadeaux peuvent être un cadeau rapide et facile pour ceux qui ne savent pas quoi acheter et offrent au destinataire la possibilité de choisir quelque chose d’agréable pour lui-même, mais il peut parfois rater la cible.
Si vous vous retrouvez avec une carte-cadeau que vous ne pensez pas utiliser, il existe des possibilités pour ne pas la gaspiller.
Natasha Macmillan, directrice des services bancaires courants chez Ratehub.ca, explique que nous avons tous été dans cette situation où quelqu’un ne nous connaît pas, mais veut quand même nous offrir quelque chose et nous donne une carte-cadeau d’un magasin que nous n’utiliserons probablement pas.
Si c’est le cas, il y a des options, selon elle.
«Vous pourriez être en mesure d’utiliser la carte-cadeau pour un cadeau à un ami ou à un membre de la famille. Cela vous aidera en fait à économiser de l’argent tout en utilisant la carte-cadeau en même temps.»
Mme Macmillan ajoute également que vous pouvez envisager de revendre une carte par l’intermédiaire d’une plateforme telle que Facebook Marketplace, Kijiji ou d’autres sites Web spécialisés dans l’achat et la revente de cartes-cadeaux.
«Il faut être prudent avec certaines escroqueries et autres choses qui existent, mais c’est aussi utile et, de cette façon, vous pouvez obtenir de l’argent pour la carte-cadeau ou même l’échanger contre une autre carte-cadeau», souligne-t-elle.
Si vous envisagez cette option, elle prévient de toujours demander l’argent ou le virement électronique avant de remettre la carte-cadeau.
Selon l’enquête d’Accenture sur les achats des fêtes au Canada en 2024, 64 % des consommateurs ont reçu des cartes-cadeaux l’année dernière, chacun d’entre eux en recevant en moyenne quatre.
Cependant, bien qu’il s’agisse d’un choix populaire, le rapport indique que quatre bénéficiaires sur dix n’ont pas utilisé le solde total de la carte de la période des fêtes l’année dernière. Cela a donné lieu à un solde total de cartes-cadeaux non dépensé de 136 $ en moyenne par consommateur.
Le rapport d’Accenture a révélé que 31 % des personnes n’ont pas utilisé leur carte-cadeau parce qu’elle était exclusive à quelques marques ou magasins seulement et que 27 % n’ont pas trouvé d’articles à acheter.
À VOIR ÉGALEMENT | Les jeux de société à découvrir pendant les Fêtes et en 2025
Pour un organisme
Si le fait de redonner ou de vendre ne vous intéresse pas, certains organismes de bienfaisance accepteront les cartes-cadeaux en guise de don. Les règles concernant le type de carte-cadeau qu’un organisme de bienfaisance peut accepter varient et tous les organismes de bienfaisance n’accepteront pas toutes les cartes-cadeaux, mais s’ils le font, selon le montant, cela pourrait permettre de recevoir un crédit d'impôt pour don de bienfaisance.
Mark Aston, directeur de Covenant House Toronto, qui aide les jeunes qui sont sans-abri et victimes de trafics, témoigne que les fêtes peuvent être difficiles pour un jeune qui est isolé et qui n’a pas le soutien de sa famille et de ses amis sur lesquels beaucoup d’entre nous comptent.
Une carte-cadeau peut aider un jeune à s’acheter un cadeau qu’il ne pourrait pas se permettre autrement.
«Aider à normaliser l’expérience autour de la période des fêtes est vraiment utile et a un impact. À cette fin, les cartes-cadeaux peuvent être très utiles», indique M. Aston.
Il ajoute que Covenant House est ouvert à l’acceptation de toutes sortes de cartes-cadeaux en guise de dons qu’il peut transmettre à ceux qui en ont besoin pour les aider à payer le coût de la vie et offrir un peu de joie.
Les cartes-cadeaux pour les épiceries, les pharmacies et les cafés peuvent aider à faire face aux besoins quotidiens, mais il précise que les cartes-cadeaux pour des biens et services moins courants, comme des billets de cinéma, sont également les bienvenues.
«Nous sommes extrêmement reconnaissants de tout don de carte-cadeau», rapporte-t-il.
Pour Mme Macmillan, le don d’une carte-cadeau qui ne sera pas utilisée peut être gagnant-gagnant.
«La carte-cadeau n’est pas gaspillée et vous obtenez ce reçu fiscal en retour, et cela vous aide à économiser de l’argent en fin de compte», conclut-elle.

