Économie

Boxing day et congé de TPS: les consommateurs en profitent malgré la crise du coût de la vie

«C'est une bonne chose de faire des achats pendant cette période.»

Publié

Les consommateurs profitent du Boxing Day Les consommateurs profitent du Boxing Day

Les acheteurs ont afflué dans les centres commerciaux jeudi pour profiter des offres du lendemain de Noël, rendues encore plus alléchantes par le congé de TPS du gouvernement fédéral, mais certains disent que les prix réduits ne sont pas suffisants pour faire face au coût de la vie dans le pays.

Pendant deux mois, une série d'articles tels que les jouets pour enfants, les jeux vidéo et les consoles, les collations, le vin et les plats de restaurant sont exempts de TPS ou de TVH, selon la province. Cet allégement fiscal a incité certains consommateurs à profiter des soldes du lendemain de Noël chez leurs détaillants locaux.

Nakul Singal a indiqué qu'il s'était rendu jeudi matin au Fairview Mall de Toronto avec sa compagne pour dénicher des bonnes affaires.

«Chaque année, nous faisons généralement de bonnes affaires», a affirmé M. Singal, qui a ajouté qu'il attendait le lendemain de Noël pour s'acheter de nouveaux écouteurs. 

«C'est une bonne chose de faire des achats pendant cette période.»
- Nakul Singal, client du centre commercial Fairview Mall de Toronto

Il a ajouté que si l'allégement fiscal a aidé sa famille à faire face aux prix des denrées alimentaires, il aimerait que le gouvernement fasse davantage pour aider les Canadiens à faire face au coût élevé de la vie, notamment en matière de logement.

«J'espère qu'ils pourront arrêter l'inflation», a-t-il ajouté. «Nous avons des difficultés en ce moment.»

Le vice-président des relations avec le gouvernement fédéral pour le Conseil canadien du commerce de détail, Matt Poirier, a déclaré à la Presse canadienne la semaine dernière que le lendemain de Noël en particulier devrait bénéficier d'un coup de pouce grâce à cette pause temporaire.

Cependant, il a déclaré que les entreprises, y compris celles qui utilisent des systèmes de paiement plus anciens, ont rencontré des obstacles en essayant de mettre en œuvre l'allègement fiscal dans un court délai et même de déterminer quels articles sont éligibles.

Un rapport de RBC Economics publié au début du mois a montré que les dépenses de détail ont ralenti en novembre, avec des dépenses de vacances légèrement inférieures aux niveaux de 2023 au cours du week-end du Black Friday. Les dépenses consacrées aux passe-temps, aux jouets et aux jeux ont considérablement diminué après le 21 novembre, écrit Carrie Freestone, économiste à RBC, le jour de l'annonce de l'allégement fiscal.

«Généralement, les dépenses pour les cadeaux populaires destinés aux enfants augmentent à l'approche des fêtes de fin d'année», écrit Mme Freestone.

Mais même avec la baisse de novembre, le Canada est probablement en voie de connaître une légère hausse des dépenses de détail par personne au quatrième trimestre, pour la première fois depuis le milieu de l'année 2022, a-t-elle écrit.

Joey Comia-Orellano, directeur adjoint d'un magasin GameStop dans le nord de Toronto, a déclaré que le magasin avait vu un afflux de clients depuis l'annonce de l'allègement fiscal. Les acheteurs étaient impatients de bénéficier de cette exonération fiscale, a-t-il affirmé.

«Nous avons reçu des clients avant le lendemain de Noël», a-t-il indiqué.

M. Comia-Orellano a ajouté qu'il s'attendait à ce que le magasin soit plus fréquenté jeudi, les consommateurs cherchant à économiser grâce aux offres du lendemain de Noël combinées à l'allégement fiscal.

«J'ai remarqué que beaucoup de gens achetaient plus de jeux, beaucoup de manettes et certainement aussi beaucoup de consoles.»
- Joey Comia-Orellano, directeur d'un magasin Gamestop de Toronto

De son côté, Raj Jeetu, un autre client du Fairview Mall jeudi, a déclaré que, bien qu'il ait déjà profité à plusieurs reprises de l'allégement fiscal dans les restaurants, il est sceptique quant à l'effet à long terme de cette mesure pour les Canadiens.

«Je ne sais pas si cela aidera beaucoup. Je pense qu'il faut vraiment que les prix baissent», a-t-il ajouté.

Pour M. Comia-Orellano, une chose qu'il a entendue de la part des clients, c'est que même si l'allègement fiscal et les offres du lendemain de Noël n'aident pas à résoudre la crise globale de l'accessibilité financière, cela vaut la peine de faire des économies.

«C'est nécessaire, la période des fêtes est difficile », a-t-il s. soutenu Il s'agit presque d'une petite pause pour les gens en ce qui concerne les impôts, ce qui ne rend pas nécessairement les choses un peu plus abordables.

Certains centres commerciaux ont également été très fréquentés à Vancouver le lendemain de Noël.

L'aéroport international de Vancouver a prévenu les voyageurs et les acheteurs qu'ils devaient s'attendre à une circulation dense et à des retards.

Il a avisé jeudi qu'il observait un «volume élevé» de véhicules à proximité de l'aéroport, car les clients affluent dans le centre commercial McArthurGlen, situé à proximité, à la recherche d'offres bon marché.

Rianna Lim

Rianna Lim

Journaliste

Marika Simard

Marika Simard

Journaliste multiplateforme