Les Canadiens qui utilisent l'application de gestion de placements en ligne Wealthsimple pourraient participer à un recours collectif contre l'entreprise.
Le cabinet d'avocats Slater Vecchio LLP a pris l'initiative de proposer un recours collectif contre Wealthsimple, à la suite d'une récente violation de données survenue le 30 août et rendue publique par l'entreprise au début du mois de septembre.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
«Ces informations sensibles, notamment les noms, adresses, numéros d'assurance sociale, numéros de compte et adresses IP attribuées par le gouvernement, ont été consultées et volées», a affirmé le cabinet d'avocats dans un dossier.
Justin Giovannetti, avocat associé chez Slater Vecchio, a indiqué à CTVNews.ca qu'à ce stade, il est essentiel que les personnes touchées par la violation se manifestent et partagent avec le cabinet ce qui leur est arrivé.
«Nous voulons connaître les effets potentiels de cette violation de données», a-t-il dit. «À l'avenir, ces personnes pourraient subir un préjudice.»
Le recours collectif proposé indique qu'il représentera les personnes à travers le Canada dont les informations ont été obtenues lors de la violation, avec une sous-catégorie pour les Canadiens qui ont subi un préjudice direct, tel que des pertes financières, un vol d'identité ou une fraude, lié à l'utilisation abusive de leurs données compromises.
Selon une déclaration publiée sur son site web, Wealthsimple a proposé aux personnes touchées par la violation de surveiller leur crédit pendant deux ans.
M. Giovannetti indique que Wealthsimple a demandé aux personnes touchées par la violation de s'inscrire au service de surveillance du crédit d'Equifax, et qu'elles ont jusqu'au 30 novembre pour le faire.
Le cabinet estime que cela est insuffisant, car cette offre est limitée dans le temps.
«Si je suis un fraudeur, je vais aller dans mon calendrier et programmer un rappel dans deux ans», a-t-il déclaré. «Les personnes qui n'ont pas la possibilité d'accéder à ces services d'ici le 30 novembre, il ressort de l'avis de Wealtsimple qu'elles ne seront plus gratuites après cette date.»
Les personnes touchées par la violation peuvent envoyer leurs coordonnées et leurs informations de contact via le site web de l'entreprise.
M. Giovannetti a ajouté que le recours collectif passera à une audience de certification pour approbation ou rejet, ce qui pourrait prendre plusieurs années.
Dans une déclaration envoyée par courrier électronique à CTVNews.ca, Wealthsimple a indiqué qu'elle estimait que les allégations contenues dans le recours collectif étaient sans fondement et qu'elle se défendrait vigoureusement.
«Dès que nous avons découvert l'incident lié à la sécurité des données, nous avons agi rapidement pour y mettre fin», indique la déclaration. «Nous avons informé tous les clients concernés et leur avons offert gratuitement un service de surveillance du crédit et du dark web, ainsi qu'une protection contre le vol d'identité et une assurance. Nous prenons très au sérieux la confidentialité de nos clients et continuons à nous concentrer sur leur soutien.»


