La famille royale britannique n’exige pas de code vestimentaire particulier quand vient le temps de rencontrer le roi Charles III ou d’autres membres familiaux de la monarchie. Normalement, on préfère ne pas voir de chapeau après 18h30 ou des femmes porter des gants blancs, par exemple.
Il n’y a donc techniquement pas de problème avec les chaussures Adidas Gazelle dans lesquelles Justin Trudeau a arpenté le tapis de l’édifice du Sénat, mardi lors du discours du Trône, la première allocution royale du genre au Canada depuis celle de la reine Elizabeth II il y a près de 50 ans.
Reste que les baskets de l’ex-premier ministre du Canada ont été remarqués mardi à Ottawa.
M. Trudeau est allé à la rencontre du roi Charles III dans ses Gazelle vertes à bandes rouges.

Ce modèle de chaussures lancé par Adidas dans les années 1960 a gagné une popularité mondiale dans les années 1980 dans les pieds de certaines des plus grandes vedettes de la pop culture, incluant les frères britanniques Noel et Liam Gallagher du groupe rock Oasis, leur compatriote et vedette de la pop Harry Styles, l’icône britannique de mode Alexa Chung ou encore le légendaire milieu de terrain David Beckham, footballeur.
M. Trudeau, politicien dont la carrière fédérale à Ottawa s’est terminée cette année à la tête du Parti libéral (PLC), pouvait-il se permettre de porter ces souliers décontractés devant la visite royale?
Une experte britannique de la monarchie, Emily Ferguson, a commenté sur X en disant que le choix de chaussures du fils de Pierre Elliott Trudeau, qui a assisté au discours du trône d’Elizabeth II en 1977, est pour le moins «intéressant». «Peut-être que ce sont ses chaussures de retraite?» s’est-elle demandé.
La tenue vestimentaire de mise lors d’une rencontre avec la famille royale
Les membres de la famille royale ne veulent pas occasionner de dépenses inutiles à qui que ce soit pour l'achat de vêtements, de chapeaux ou de gants spéciaux. Les points indiqués ci-dessous peuvent cependant répondre à certaines questions :
- Le port du chapeau n'est pas obligatoire, bien qu'il soit tout à fait acceptable d'en porter un. Les chapeaux ne sont habituellement pas de mise dans le cas des réceptions qui se tiennent après 18 h 30.
- Le port de gants est facultatif. Si une femme en porte, il n'est pas nécessaire qu'ils soient blancs et elle ne devrait pas les enlever pour les présentations.
- Lorsqu’une tenue de soirée est préconisée, il est acceptable de porter une robe de cocktail, une tenue traditionnelle ou une tenue de ville foncée.
- Les membres des services en uniforme doivent respecter les directives vestimentaires appropriées, conformément aux pratiques de leur organisation.
On ne connaît généralement pas d'avance les couleurs que porteront les membres de la famille royale.
Source : Ministère du Patrimoine canadien
