L'Australienne Ariarne Titmus, médaillée d'or quatre fois aux Jeux olympiques, a annoncé mercredi sa retraite de la natation de haut niveau.
On pensait que Titmus, 25 ans, allait reprendre la compétition après une pause suite aux Jeux de Paris et s'entraîner pour les Jeux de Los Angeles, en 2028.
«J'ai toujours aimé la natation, c'est ma passion depuis que j'étais toute petite, mais je suppose que j'ai pris du recul par rapport à ce sport.
«J'ai réalisé que certaines choses qui ont toujours été importantes pour moi le sont encore plus aujourd'hui que la natation. Et c'est correct», a dit Titmus dans un vidéo publié jeudi, sur Instagram.
Titmus a remporté le 400 m nage libre aux JO de Paris l'an dernier, défendant son titre face à l'Américaine Katie Ledecky et la Canadienne Summer McIntosh.
Toutes trois avaient détenu le record du monde de cette épreuve à un certain moment.
Titmus a subi une opération en 2023, pour retirer deux tumeurs ovariennes bénignes, mais elle a vite repris la forme.
«Sachant ce que je sais maintenant, j'aurais aimé profiter un peu plus de cette dernière course, a t-elle dit. Mais je suppose que ces 12 mois d'absence m'ont permis d'explorer la vie sans natation – c'était d'ailleurs le but.
«Je pense que le tournant a eu lieu avant les Jeux de Paris, lorsque j'ai eu des problèmes de santé qui m'ont profondément bouleversée.»
Titmus se retire comme détentrice du record du monde du 200 m nage libre.
Elle a obtenu 33 médailles à l'international dont quatre d'or, trois d'argent et une de bronze aux Jeux olympiques.
Titmus a aussi mérité quatre titres à l'occasion des Mondiaux de natation.
