Société

Cellulaire interdit à l'école: des jeunes relancent un appel à la grève

Le mouvement de grève du 9 mai dernier n'a pas rassemblé beaucoup d'étudiants...

Publié

(Envato Elements | nenetus)

Des jeunes - pour la plupart des étudiants au secondaire - relancent un appel à la grève sur les réseaux sociaux afin de dénoncer la décision du ministère de l'Éducation d'interdire complètement le cellulaire à l'école dès la prochaine rentrée scolaire.

 

«On fait la grève le 23 mai 2025 pour les téléphones […] Le 23 mai 2025, on ne rentre pas dans l’école, on fait du boycottage. Pas de cours, pas d’école; et on fait la grève», peut-on entendre dans une vidéo partagée sur TikTok.

TikTok | @greve_onveutnosph Un appel à la grève est lancé sur les réseaux sociaux pour le 23 mai 2025. (TikTok | @greve_onveutnosph)

«La dernière grève, elle a vraiment "flop", il n’y avait personne de notre école qui faisait la grève. Là, cette fois-ci, ça va être une vraie grève […]», renchérit une autre jeune fille.

En parcourant les réseaux sociaux, il est possible de constater que de nombreuses publications abondent dans le même sens.

Un premier appel à la grève fait pour le 9 mai dernier n'a pas attiré les foules.

Le Centre de services scolaire (CSS) de Montréal, le plus important centre de services scolaire de la province, rapportait sur son territoire «rien d’organisé ni de significatif» en termes de manifestation le 9 mai dernier. On notait alors «que quelques absences ici et là, sans plus». 

Un constat assez similaire du côté du CSS de la Capitale, dans la région de Québec. Dans une école de Beauport visitée par Noovo Info, une dizaine de jeunes seulement avaient bravé la pluie pour manifester.

La veille, M. Drainville a encouragé les parents à discuter avec leurs adolescents pour les dissuader de manquer l'école et faire valoir que leur réussite scolaire devait primer. 

Le cellulaire est déjà interdit dans les salles de classe depuis janvier 2024. En interdisant l'usage des cellulaires, des écouteurs et autres appareils mobiles personnels dans l'ensemble des écoles primaires et secondaires du Québec, le ministère de l'Éducation répond à une recommandation de la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes.

À VOIR AUSSI | Cellulaire interdit à l’école: «Je ne peux pas être contre ça», dit le Protecteur national de l’élève

La Commission recommandait certaines exceptions, notamment en lien avec les modalités d'intervention pédagogique des enseignants, l'état de santé d'un élève ou les besoins particuliers d'un élève handicapé ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage.

La Commission recommandait également que le ministère de l'Éducation «soutienne les établissements scolaires afin de faciliter la mise en application de l'interdiction totale des écrans personnels, notamment en favorisant davantage l'accès à des activités sans écran et en encourageant des initiatives de sensibilisation auprès des élèves».

L’interdiction du cellulaire en classe ne concerne pas les écoles privées du Québec.

Avec des informations de La Presse canadienne.