Société

Ce restaurant de Montréal paie ses employés 80 000$ par an

Sushi by Scratch Restaurants, qui ouvre une succursale à Montréal vendredi, offre à son personnel un salaire de départ de 80 000$ par an.

Mis à jour

Publié

Sushi by Scratch Restaurants, qui ouvre une succursale à Montréal vendredi, offre à son personnel un salaire de départ de 80 000$ par an. (CTV News Montréal)

Comme de nombreuses industries, le secteur de la restauration repense sa façon de faire les choses et un restaurant de Montréal accorde à ses employés un salaire des plus attractifs.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News

Abonnez-vous à l'infolettre de Noovo Info

Sushi by Scratch Restaurants, qui ouvre une succursale à Montréal vendredi, offre à son personnel un salaire de départ de 80 000$ par an.

«Notre entreprise estime que nous sommes des professionnels, donc nous payons comme des professionnels», a expliqué le co-propriétaire du restaurant, Phillip Frankland Lee.

Le restaurant offre également une allocation pour la formation continue, des crédits pour les repas, des vacances et des congés de maladie.

«C'est comme si vous travailliez dans une banque ou si vous étiez avocat. Vous allez recevoir un montant d'argent [qui vous permettra] de vivre», a ajouté M. Lee.

L'industrie de la restauration au Québec est confrontée à plusieurs défis depuis les confinements liés à la COVID-19, en plus de la pénurie de main-d'œuvre et de l'augmentation du coût des aliments.

«Nous nous attendons à ce que les choix de menu diminuent, simplement pour réduire les coûts. Nous nous attendons à ce que les propriétaires de restaurants fassent de la lutte contre le gaspillage alimentaire une priorité. En d'autres termes, ils ne donneront pas autant de nourriture gratuite; de pain, par exemple», a mentionné Sylvain Charlebois, responsable du Laboratoire agroalimentaire de l'Université Dalhousie.

La rétention du personnel est un autre défi.

Pour faire face à ces défis, de nombreux restaurants ont augmenté les salaires et modifié les heures d'ouverture pour donner plus de temps libre au personnel.

«Il y a certainement un changement dans l'industrie et la nouvelle génération a des limites qu'elle va faire respecter par les propriétaires. Vous pouvez voir de nouveaux chefs et des proprios de restaurants qui pensent ainsi», a soutenu Gaëlle Cerf, l'une des deux femmes derrière le populaire foodtruck Grumman 78.

Le restaurant de M. Lee dans le Vieux-Montréal sera son premier emplacement au Canada.

«Nous voulons que les employés aient les avantages qu'aurait un professionnel», a conclu M. Lee.

CTV News

CTV News

Journaliste

Amanda Kline

Amanda Kline

Journaliste