Santé

Ce qu'il faut savoir sur l'insuffisance veineuse chronique, la condition dont souffre Donald Trump

Qu'est-ce que l'insuffisance veineuse chronique?

Publié

Le pied gauche et la cheville enflée du président Donald Trump sont photographiés alors qu'il est assis avec le prince héritier de Bahreïn, Salman bin Hamad Al Khalifa, dans le bureau ovale de la Maison Blanche, mercredi 16 juillet 2025, à Washington. (The Associated Press)

 Le président Donald Trump a été diagnostiqué comme souffrant d'une insuffisance veineuse chronique en raison de ses jambes enflées. Il s'agit d'une affection assez courante chez les personnes âgées, mais qui nécessite un examen approfondi afin d'exclure des causes plus graves de gonflement des jambes. Voici ce qu'il faut savoir.

Qu'est-ce que l'insuffisance veineuse chronique?

L'insuffisance veineuse chronique, ou IVC, survient lorsque les veines des jambes ne parviennent pas à ramener correctement le sang vers le cœur. Cela peut entraîner une accumulation de sang dans la partie inférieure des jambes.

Outre le gonflement, généralement au niveau des pieds et des chevilles, les symptômes peuvent inclure des jambes douloureuses, une sensation de lourdeur ou des picotements, ainsi que des varices. Les cas les plus graves peuvent provoquer des plaies dans les jambes, appelées ulcères.

Quelles sont les causes de l'insuffisance veineuse chronique?

Surmonter la gravité pour pomper le sang des pieds jusqu'au cœur est un défi, en particulier lorsqu'une personne est debout ou assise pendant de longues périodes. Les veines des jambes sont donc tapissées de valvules unidirectionnelles qui empêchent le sang de glisser vers l'arrière au cours de ce trajet.

Tout ce qui endommage ces valvules peut entraîner une insuffisance veineuse chronique. Les facteurs de risque comprennent les caillots sanguins, l'inflammation des veines (phlébite) et le surpoids.

Comment l'insuffisance veineuse chronique est-elle diagnostiquée et traitée?

Les médecins doivent exclure les causes graves de gonflement des jambes, telles que les problèmes cardiaques, les maladies rénales ou les caillots sanguins. Les examens échographiques des veines de la jambe peuvent aider à confirmer l'insuffisance veineuse chronique.

Selon la Cleveland Clinic, le traitement peut inclure le port de bas de compression, l'élévation des jambes et l'atteinte d'un poids sain. Il est également recommandé de faire de l'exercice, en particulier de la marche, car des muscles des jambes forts peuvent comprimer les veines de manière à les aider à pomper le sang. Des médicaments et des procédures médicales sont disponibles pour les cas plus avancés.