Il est où, le bonheur, il est où? Une psychiatre et chercheuse américaine s’est donné pour mission d’identifier les facteurs qui peuvent vous empêcher de ressentir la joie.
Dans son nouveau livre High Functioning: Overcome Your Hidden Depression and Reclaim Your Joy, publié au printemps 2025, la Dre Judith Joseph présente également une méthode pour lutter contre ces obstacles.
Selon la Dre Joseph, tous et chacune peuvent surmonter ces obstacles. «Nous sommes programmés pour ressentir de la joie», a commenté la psychiatre en entrevue avec la chaîne CNN, dont le contenu a été publié dimanche.
Les recherches de la chercheuse portent principalement sur la dépression fonctionnelle, issue d’une tendance moderne pathologique à la productivité, d’après ses études — quoique la dépression «peut se manifester de différentes manières», dit-elle.
«Certaines personnes souffrent d'anhédonie, c'est-à-dire d'un manque de joie; elles ne semblent pas déprimées, mais il n'est pas nécessaire d'être triste pour répondre aux critères de la dépression.»
La Dre Joseph note que des barrières psychologiques contribuent au développement de la dépression fonctionnelle: l’anhédonie et l’alexithymie. Des patients affectées par ces troubles peuvent continuer à fonctionner au travail et à la maison, dans un système qui passe inaperçu auprès de leurs proches.
Définitions
Anhédonie: Perte de la capacité à ressentir du plaisir et de l'intérêt pour les occupations ou activités qui sont habituellement source d'émotions positives. Alexithymie: […] Incapacité à identifier et à exprimer verbalement ses émotions, une pauvreté de la vie affective et imaginaire, une orientation de la pensée et du discours vers des préoccupations concrètes, une tendance à recourir à l'action pour éviter et résoudre les conflits, et une propension à décrire de façon détaillée tout ce qui concerne les symptômes physiques dont est affecté le sujet.Source: OQLF
La méthode des cinq «V» pour retrouver le bonheur
Donc, avez-vous l’impression de «porter un masque»? Que tout a l’air «parfait» de l’extérieur, mais vous vous sentez incapable de ressentir du plaisir?
Voici la méthode des cinq «V» pour lutter contre cette anhédonie, selon la Dre Joseph.
La validation
Nommez ce que vous ressentez. «Si nous ne savons pas ce que nous ressentons, si nous ne pouvons pas le nommer, nous sommes confus, dans l'incertitude», dit la pyschiatre. Nous nous sentons anxieux, il est donc très important de nommer ce que l'on ressent et de l'accepter», explique Dre Joseph.
Venting (Exprimer ses sentiments)
Trouvez une personne de confiance à qui vous pouvez vous confier, comme un professionnel en santé mentale. Si ce n’est pas le cas, faites attention de ne pas «déverser votre traumatisme» sur autrui. «Vous devez vous assurer que l'autre personne est disponible» mentalement, prévient la Dre Joseph.
Les valeurs
«Pensez à des choses qui n'ont pas de prix», affirme la chercheuse. «Avant, je recherchais les honneurs, les réussites, mais ce sont des choses dont je ne parlerai pas sur mon lit de mort.»
Les éléments vitaux
L’essentiel. Une alimentation saine, une activité physique régulière et un bon sommeil.
La vision
Planifier des moments de joie et éviter de ressasser le passé.
Pour la psychiatre, il ne s’agit pas d’appliquer tous les éléments de cette méthode d’un coup sec et réussir du premier coup, ce que des gens axés sur la productivité pourraient être tentés de faire.
«Ne soyez pas trop performant», dit-elle. Ce serait contre-productif, en quelque sorte…

