Justice

Campement Notre-Dame: un deuxième sursis obtenu pour interdire le démantèlement

Le MTQ ne pourra donc pas procéder à l’expulsion des personnes en situation d’itinérance vivant dans le campement.

Publié

(Noovo Info)

L’interdiction de démanteler le campement de personnes en situation d’itinérance sur la rue Notre-Dame, à Montréal, a été reportée au moins jusqu’au 10 juillet.

La Clinique juridique itinérante (CJI) a annoncé avoir obtenu une entente afin que le ministère des Transports (MTQ) et la Ville de Montréal acceptent de renouveler l’injonction interdisant le démantèlement du site émis par la Cour supérieure le 18 juin dernier.

Le MTQ ne pourra donc pas procéder à l’expulsion des personnes en situation d’itinérance vivant dans les campements de fortune installés le long de la rue Notre-Dame Est pour au moins une dizaine de jours.

Le 10 juillet prochain, les parties retourneront devant la Cour supérieure où la CJI tentera encore une fois d’arrêter le processus de démantèlement.

À voir aussi: Elle «aurait pu mourir» dans un incendie: un couple sauve une personne en situation d'itinérance

Rappelons que la Clinique juridique itinérante avait d’abord déposé une requête d’urgence le 10 juin dernier afin d’empêcher le démantèlement prévu du campement.

Lors des procédures judiciaires, les avocats de la Clinique juridique itinérante ont plaidé que le démantèlement causerait un préjudice sérieux aux campeurs et qu'on ne peut pas démanteler un campement lorsque les refuges débordent.

Du côté de la Ville de Montréal et du ministère québécois des Transports, les avocats ont plutôt évoqué les enjeux de sécurité liés à ce campement, comme l'accumulation de structures à caractère permanent, l'augmentation des tentes ainsi que la fréquence des interventions policières et des pompiers. Ils ont dit qu'ils ne veulent pas interdire les campements en ville, mais seulement déplacer les tentes dans des secteurs ciblés.

Avec les informations de Véronique Dubé et d’Audrey Bonaque pour Noovo Info

Laurie Gervais

Laurie Gervais

Journaliste