Début du contenu principal.
Parfois, le hasard fait drôlement les choses.
Parfois, le hasard fait drôlement les choses. Inscrits ensemble pour le tournoi de double de l’Omnium Banque Nationale, l’Américain Ben Shelton et le Kazakhstanais Alexander Bublik amorçaient leur parcours à Montréal l’un contre l’autre, mercredi en simple.
Finalement, Shelton, 11e tête de série, a eu le dessus 7-6 (4) et 6-2, l’emportant pour la première fois de sa carrière en trois duels face à son ami.
«C’est malheureux, a dit Shelton. Vous ne voulez jamais affronter votre partenaire de double, particulièrement en première ronde, c’est dur. Mais on en a ri cette semaine.
«On aura le bon état d’esprit pour le match de double, et on espère une victoire», a-t-il ajouté, quelques heures avant l’affrontement de double contre le Britannique Jack Draper et l’Italien Jannik Sinner.
Les choses ne se sont pas passées comme ils le souhaitaient, puisqu'ils ont perdu 7-6 (2) et 6-1 dans ce match de double.
Les deux duels précédents entre Shelton et Bublik (25e) sont survenus sur terre battue dans des tournois Masters 1000, soit au premier tour à Rome en 2023, puis au deuxième à Madrid, plus tôt cette année. Chaque fois, une troisième manche a été nécessaire.
Cette fois, sur la surface dure montréalaise, Shelton a mis un terme au match en 91 minutes pour signer sa 27e victoire de la saison, un sommet pour lui depuis ses débuts au sein du circuit de l’ATP.
«C’était important de rester patient tout au long du match, a expliqué Shelton à propos de son plan de match. C’est un gars qui place la balle dans des endroits compliqués. Et c’est évidemment un excellent serveur, alors il rend les choses difficiles. Il garde son service assez facilement parfois parce qu’il a une bombe.
«Ce sont quelques-unes des choses qu’il faut surmonter quand on joue contre lui, et il faut aussi garder son sang-froid puisqu’il frappe beaucoup de coups inattendus pour lesquels vous n’êtes pas prêt, et il faut juste vivre avec.»
Shelton a lui-même été particulièrement efficace au service, n’offrant qu’une seule balle de bris à son adversaire, qui en a profité. C’était au troisième jeu de la première manche. L’athlète de 21 ans a effacé ce bris lorsque Bublik servait pour la manche, puis il a remporté le bris d'égalité et n’a plus regardé derrière.
Le match s’est d’ailleurs terminé sur un jeu cocasse, alors que Bublik a retourné la balle en jeu avec sa raquette alors que celle-ci n’était plus dans sa main. Le point est allé à Shelton, mais les deux hommes ont bien rigolé en se faisant l’accolade.
«C’était fou! s’est exclamé Shelton. Le point ne compte pas quand la raquette quitte votre main, mais c’est un jeu assez spécial malgré tout et ça montre le talent et les choses que peut faire Bublik sur le court. C’était un moment amusant qu’on a partagé puisque c’était une balle de match.»
Shelton a claqué neuf as et remporté 65 % des échanges avec sa deuxième balle de service pour filer vers la victoire. Pendant ce temps, Bublik n’a remporté que 40 % des échanges avec sa deuxième balle, étant brisé trois fois en neuf tentatives.
Shelton croisera maintenant le fer avec l’Australien Alexei Popyrin (62e), qui a eu le dessus 6-3 et 6-4 contre le Tchèque Tomas Machac (39e).
Le Français Ugo Humbert, 11e tête de série, a aisément vaincu son compatriote Arthur Fils (23e) en deux manches identiques de 6-2.
Dans un duel de qualifiés, l’Australien Rinky Hijikata (74e) a gagné 6-1 et 7-5 contre le Japonais Taro Daneil (87e). Il a maintenant rendez-vous avec le Bulgare Grigor Dimitrov, septième tête de série.
En matinée, l’Américain Tommy Paul, 10e tête de série, l’a emporté 6-4 et 7-6 (2) contre l’Italien Luciano Darderi (32e). Ce dernier n’a subi qu’un seul bris, en première manche.
L'Américain Taylor Fritz, neuvième tête de série, a eu l’ascendant 6-4 et 6-1 face à l’Argentin Mariano Navone. Au deuxième tour, Fritz affrontera son compatriote Sebastian Korda (18e), qui a profité de l'abandon du Canadien Vasek Pospisil (610e) pour poursuivre sa route.
En toute fin de soirée, le Français Gaël Monfils s'est incliné 6-3, 6-3, devant l'Australien Thanasi Kokkinakis. Il s'agissait peut-être bien du dernier match de Monfils à Montréal, lui qui aura 38 ans le 1er septembre prochain.