Début du contenu principal.
«Je fais une double faute et des mauvais choix et soudainement, le match est terminé.»
Cinq points sur 143. C’est ce qui a fait la différence entre la victoire et la défaite pour Denis Shapovalov, mercredi au premier tour de l’Omnium Banque Nationale, alors qu’il s’est incliné 6-4 et 7-5 devant le qualifié américain Brandon Nakashima.
Après sa disqualification à Washington la semaine dernière, Shapovalov, 106e au monde, espérait reprendre l’action sur une bonne note en simple, devant ses partisans. Or, un manque d’opportunisme et deux bris à des moments importants l’ont plutôt poussé vers la sortie.
Après avoir échappé quatre balles de bris en début de match, Shapovalov a cédé sur l’une des deux seules occasions de briser de son adversaire en première manche. Puis, lors de la deuxième, il menait 40-0 au 11e jeu avant de laisser filer les cinq points suivants, permettant à Nakashima, 52e au monde, de servir pour le match.
L’Américain a mis la touche finale avec sa deuxième balle de match, accédant au deuxième tour de l’Omnium Banque Nationale pour la première fois de sa carrière. Il a remporté 74 points, comparativement à 69 pour le favori local.
«J’ai eu beaucoup d'occasions, mais il a très bien servi. Puis soudainement, il a un bris d’avance, puis j’ai une chance de briser aussi, et je rate le retour de quelques millimètres, s’est désolé Shapovalov.
Disqualifié des quarts de finale à Washington contre l’Américain Ben Shelton après une dispute avec un spectateur, Shapovalov a révélé à son arrivée à Montréal qu’il avait été ébranlé par la décision des officiels. Il a notamment eu beaucoup de difficulté à dormir pendant quelques nuits.
Questionné à savoir si cette situation avait eu un impact sur son jeu, «Shapo» a réfléchi quelques secondes avant de balayer cette théorie du revers de la main.
«Je ne sais pas. Non. En fin de compte, j'ai eu ces deux mauvais jeux, et il est resté solide. Ça se résume à ça», a-t-il statué.
Shapovalov a une fois de plus montré quelques signes de frustration sur le court. Il a jeté sa raquette au sol, puis s’est frappé la tête avec celle-ci.
«Je me mets beaucoup de pression sur les épaules, particulièrement ici, un tournoi où je veux bien jouer et aller loin. C’est frustrant de perdre un match quand j’ai l’impression d’avoir plus d’occasions. Je tenais le coup, et je lui ai en quelque sorte donné les deux manches. C’est très frustrant.
«Ce tournoi a beaucoup d’importance pour moi, probablement celui qui en a le plus dans l’année. C’est pour ça que j’étais assez frustré.»
Nakashima, qui s’est qualifié pour le tableau principal avec des victoires aux dépens du Québécois Nicolas Arseneault (1567e) et du Britannique Billy Harris (105e), croisera maintenant le fer avec l’Américain Tommy Paul. La 10e tête de série l’a emporté 6-4 et 7-6 (2) contre l’Italien Luciano Darderi (32e) en matinée.
En soirée, le Canadien Vasek Pospisil (610e) s'est retiré de son match contre l'Américain Sebastian Korda (18e) alors que ce dernier menait 2-1 en première manche en raison d'une blessure à une jambe.
Le Québécois Félix Auger-Aliassime (19e) était également en action en simple, alors qu'il se mesurait à l'Italien Flavio Cobolli (33e) sur le court central.