De nombreux Québécois sont en deuil en cette Fête nationale, qui devait être un jour de réjouissances. Une pluie d’hommages a déferlé sur les réseaux sociaux afin de rendre hommage au chanteur d’Harmonium Serge Fiori, a rendu l’âme le 24 juin à l’âge de 73 ans.
Peu de temps après que les médias ont publié la nouvelle, de nombreux artistes et politiciens se disent profondément attristés par le décès de la légende de la musique québécoise.
Le comédien Bruno Blanchet a publié une vidéo émouvante sur Instagram, où il partage un moment touchant avec Serge Fiori.
«Merci Serge pour les émotions, les beaux mots et les mélodies. Salut mon ami», peut-on lire sous la vidéo.
Le fondateur du groupe Beau Dommage, Michel Rivard, a écrit que son ami est parti «beaucoup trop tôt».
Laurence Jalbert a affirmé que tous les Québécois chanteront pour Serge Fiori en ce soit de la Fête nationale.
Joël Arseneau du Parti québécois a publié sur les réseaux sociaux que Serge Fiori était «beaucoup plus qu’un musicien parmi tant d’autres», faisant référence au grand succès d’Harmonium.
Le chanteur Luc de la Rochellière a remercié M. Fiori pour son legs. «Un immense merci. Et un immense vide. Sympathies à la famille, aux proches et aux nombreux qui l’aimaient», a-t-il écrit.
Bruno Pelletier a raconté dans une publication Facebook que c’était grâce à lui qu’il a «voulu commencer à jouer de la guitare après la batterie, et à vouloir écrire en français à l’adolescence».
Le groupe Salebarbes lui a rendu un hommage poétique sur Facebook, soulignant qu’on «aura écouté les chansons d’Harmonium comme un catalyseur de notre identité».
François Legault réagit
Le premier ministre du Québec a déclaré sur les réseaux sociaux que la musique de Fiori aura permis à la musique québécoise de «franchir des frontières».
«Les trois albums d’Harmonium sont devenus des albums cultes pour notre nation. Il a mis des mots et des mélodies sur ce qu’on vivait et sur ce qu’on était.» «Sa musique va continuer de vivre, de nous rassembler et de nous émouvoir encore longtemps», a-t-il écrit.
Les leaders des autres formations politiques ont également offert leurs plus sincères condoléances aux proches de Serge Fiori.
Le chef du PQ, Paul St-Pierre Plamondon, a qualifié le leader d'Harmonium de «véritable ambassadeur de la culture québécoise».
Le Bloc québécois lui a également rendu hommage.
«De grands artistes au Québec, il y en a eu beaucoup. Mais des grands de la stature de Serge Fiori, il y en a peu. Les trois albums d’Harmonium nous survivront tous et toutes. Il s’agit de musique éternelle, profondément humaine et actuelle», a écrit sur X la co-porte-parole de Québec solidaire, Ruba Ghazal.
-Avec de l'information de La Presse canadienne

