Économie

Elon Musk n'est plus la personne la plus riche du monde: qui est l’homme qui lui a ravi le titre?

Voici Larry Ellison.

Mis à jour

Publié

Elon Musk et Larry Ellison Elon Musk et Larry Ellison (Montage AP)

Elon Musk n'est plus l'homme le plus riche de la planète, selon Bloomberg. Le patron de Tesla et de SpaceX a été détroné par Larry Ellison.

Le patron du géant technologique Oracle a vu le cours en Bourse de son entreprise bondir à Wall Street.

Selon Bloomberg, la fortune de M. Ellison a augmenté de 101 milliards de dollars pour atteindre 393 milliards de dollars après la publication mardi soir des résultats étonnamment élevés d'Oracle, dépassant ainsi celle de M. Musk, qui s'élève à 385 milliards de dollars.

Oracle a fait état d'une forte demande de capacité de ses centres de données de la part de ses clients dans le domaine de l'intelligence artificielle, ce qui a propulsé l'action dans la stratosphère. Les actions ont augmenté de 40 % mercredi à 11 heures (heure de l'Est).

La PDG Safra Catz a annoncé mardi, après la clôture du marché boursier, qu'Oracle avait signé quatre contrats de plusieurs milliards de dollars avec des clients au cours du trimestre, et qu'elle s'attendait à en signer plusieurs autres dans les mois à venir.

Qui est Larry Ellison?

Larry Ellison possède plus de 41% du capital d’Oracle, selon des documents financiers publiés par l’entreprise en septembre dernier.

Personnage haut en couleurs, le magnat de la tech de 81 ans n’a jamais caché son immense ambition, clamant, à la fin des années 90, qu’il allait rendre Microsoft obsolète, puis promettant plus récemment de détrôner Amazon sur le cloud.

Sympathisant républicain de longue date, il s’est rapproché de Donald Trump dès la première campagne présidentielle du promoteur immobilier. Et avait placé des cadres d’Oracle dans l’équipe chargée en 2016 de préparer la prise de fonction de M. Trump.

Pour Ellison, le chemin qui l'a conduit à devenir la personne la plus riche du monde remonte à 1977, lorsqu'il a quitté l'université pour participer à la création d'Oracle.

Ce multimilliardaire de 81 ans possède 98 % de l'île hawaïenne de Lana'i et on lui doit la renaissance du tournoi de tennis d'Indian Wells en Californie, qui lui a valu le surnom de «cinquième chelem».

M. Ellison entretient des liens étroits avec le président Donald Trump, l'accompagnant souvent à la Maison-Blanche lors de divers événements technologiques et récompensant les contrats d'Oracle. Il est également considéré comme un prétendant possible pour TikTok, bien que ces projets n'aient pas abouti.

De son côté, Elon Musk peut toutefois se rassurer: sur le long terme, il devrait conforter sa place de champion des plus grosses fortunes mondiales.

Il est promis à un pactole dépassant les 1000 milliards de dollars s’il mène Tesla au triomphe grâce au nouveau plan de rémunération concocté par le conseil d’administration du constructeur de véhicules électriques.

Ce projet reste toutefois soumis à l’approbation des actionnaires, qui l’examineront lors de l’assemblée générale de Tesla le 6 novembre prochain.

Musk a conquis le titre pour la première fois en 2021 et l'a conservé au cours des dernières années, notamment grâce à ses divers investissements dans Tesla et SpaceX. Au fil des ans, Musk a brièvement perdu le titre à deux reprises, d'abord en 2021 au profit du PDG de LVMH, Bernard Arnault, puis en 2024 au profit du fondateur d'Amazon, Jeff Bezos.

- Avec de l'information de CNN