Société

Avant de retourner à l'école pour changer de carrière, il faut bien faire ses devoirs

C'est le constat que font plusieurs experts.

Publié

Cette photo du campus de l'Université McGill a été prise à Montréal le 19 septembre 2024. Les experts recommandent aux gens envisageant de reprendre leurs études pour changer de carrière de bien se préparer au préalable. Cette photo du campus de l'Université McGill a été prise à Montréal le 19 septembre 2024. Les experts recommandent aux gens envisageant de reprendre leurs études pour changer de carrière de bien se préparer au préalable. (Graham Hughes/La Presse canadienne)

Les experts recommandent aux gens envisageant de reprendre leurs études pour changer de carrière de bien se préparer au préalable.

Ils rapportent qu’ils risquent d'aggraver leur situation plutôt que de l'améliorer s’ils ne réfléchissent pas à l'avance aux conséquences financières, émotionnelles et professionnelles d'un tel changement. 

Sangeetha Dikshit, fondatrice de Pod Transformations, une entreprise de coaching professionnel établie à Toronto, souligne que poursuivre des études supérieures pour changer de carrière est récemment devenu un «phénomène majeur», car la pandémie de COVID-19 a mis fin à certains emplois et a donné aux gens le temps de reconsidérer leurs ambitions. 

La prolifération de l'intelligence artificielle, qui risque de bouleverser les façons de travailler, alimente également les changements de carrière, ajoute-t-elle.

Elle recommande à toute personne souhaitant effectuer une transition de suivre quatre étapes. La première consiste à identifier clairement sa prochaine orientation professionnelle et à déterminer si elle lui convient.

«Un nombre important de personnes ont tendance à effectuer ces transitions de carrière en fonction de ce qu'elles voient. Cela peut être dû aux réseaux sociaux, à ce qu'ils entendent, ou peut-être à une attente perçue quant à ce qui pourrait être la meilleure solution de rechange», indique Mme Dikshit. 

Elle conseille de faire abstraction de tout ce bruit provenant des réseaux sociaux et des amis, et de réfléchir plus attentivement aux emplois qui correspondent à leurs valeurs, à leurs champs d'intérêt, à leurs compétences et à leurs points forts.

Une fois cette étape franchie, elle suggère d'explorer les réalités du marché du travail en discutant autour d'un café avec des experts du secteur, qui peuvent leur faire part des avantages et des inconvénients des différents secteurs, ou en suivant des cours en ligne gratuits, par exemple sur LinkedIn Learning, pour se familiariser avec le domaine ou le poste visé.

Ensuite, il faut se demander si l'on a les moyens de reprendre des études, surtout si les cours demandent tellement de temps qu'il sera impossible de concilier cela avec un emploi. Mme Dikshit ajoute que c'est également le moment de réfléchir aux responsabilités familiales qui seront interrompues par les études et à la personne qui pourra les assumer.

«Reprendre ses études peut entraîner un changement radical dans les priorités et les finances. Êtes-vous vraiment prêt à traverser cette épreuve?» demande-t-elle à ses clients.

C'est un calcul important, car les personnes travaillant à temps plein ne sont souvent pas admissibles aux programmes de prêts et bourses gouvernementaux, rappelle Lance McCready, professeur affilié au programme d'éducation des adultes et de développement communautaire de l'Université de Toronto. Elles doivent généralement réduire leurs heures de travail pour obtenir du financement ou compter sur leurs économies, leurs prêts ou leur famille pour payer leurs études.

 

Si elles ont des enfants ou s'occupent de proches malades ou âgés, elles devront également se demander si cela entrera en conflit avec les exigences de leurs études ou de leur nouvelle carrière.

Si elles estiment bénéficier du soutien nécessaire, Mme Dikshit soutient qu’elles peuvent passer à la dernière étape: l'évaluation de leur préparation émotionnelle.

Une transition professionnelle implique souvent de passer du statut d'expert dans un domaine à celui de débutant dans un autre. Parfois, cette transition signifie diminuer de salaire ou côtoyer des pairs beaucoup plus jeunes, avec lesquels il peut être difficile de s'identifier.

Si de nombreuses personnes franchissent ces étapes et en ressortent préparées à un changement d'emploi, d'autres réalisent que ce n'est pas le bon moment ou qu'elles ne sont pas aussi prêtes qu'elles le pensaient.

Ce n'est pas un problème, dit Mme Dikshit, puisqu’il est parfois possible de suivre des cours en ligne pour se perfectionner ou d'obtenir des certifications afin de faciliter la transition professionnelle tout en restant en poste.

De nombreuses écoles permettent également aux étudiants de suivre des programmes à temps partiel ou proposent des diplômes et certificats plus courts, mais plus intensifs, réduisant ainsi le temps passé hors du travail.

Tara Deschamps

Tara Deschamps

Journaliste