International

Un chasseur de serpents retire plus de 100 serpents venimeux dans une cour en Australie

«C’est certainement un événement très rare.»

Mis à jour

Publié

Un chasseur de serpents retire plus de 100 serpents venimeux dans une cour en Australie (Crédits: The Associated Press) Un chasseur de serpents retire plus de 100 serpents venimeux dans une cour en Australie (Crédits: The Associated Press)

Un homme a décrit avoir ressenti des «frissons» lorsque plus de 100 serpents noirs à ventre rouge venimeux ont été retirés d'un tas de paillis dans son jardin de Sydney.

David Stein a appelé Reptile Relocation Sydney la semaine dernière après avoir vu environ six serpents se glisser dans le paillis. Il a appris grâce à une recherche sur internet que les serpents noirs à ventre rouge s'empilent les uns sur les autres avant de donner naissance.

Voyez les images des reptiles dans la vidéo liée au texte.

Le chasseur de serpents Dylan Cooper est arrivé cet après-midi-là. M. Stein a aidé à ratisser le paillis pendant que M. Cooper ensachait 102 serpents et nouveau-nés.

Cory Kerewaro, propriétaire de Reptile Relocation Sydney, a déclaré que deux des adultes capturés ont donné naissance à un total de 29 serpents dans le sac pendant que M. Cooper était toujours en train de passer au crible le paillis pour en attraper d'autres. 

Le décompte final était de cinq adultes et 97 petits capturés, a déclaré M. Kerewaro. 

Les experts ne savent pas pourquoi tant de serpents ont donné naissance en si peu de temps sur la propriété de 1,4 hectare de M. Stein dans la banlieue de Horsley Park, à la périphérie ouest de Sydney. 

M. Kerewaro a déclaré que la plus grande prise dont il avait entendu parler dans un travail similaire de retrait de serpents était de 30 pythons tapis non venimeux. Les pythons naissent dans des œufs tandis que les noirs à ventre rouge donnent naissance. 

«Un événement très rare»

Scott Eipper, qui a écrit plusieurs livres sur les serpents australiens et la faune dangereuse, a affirmé que les serpents noirs à ventre rouge peuvent se rassembler pour des raisons de sécurité ou par manque d’habitat approprié pour donner naissance.

M. Eipper, qui a parlé à M. Kerewaro le jour où les serpents ont été capturés, a déclaré qu’il était possible que le temps extrêmement chaud à Sydney ait déclenché la naissance.

«Il s’agit d’un incident isolé. C’est certainement un événement très rare», a mentionné M. Eipper.

Les serpents noirs à ventre rouge ont des portées de 4 à 35 petits. Certains des serpents capturés peuvent être la progéniture d’adultes qui ont déjà quitté le nid, a déclaré M. Eipper.

La plupart des serpents les plus venimeux du monde sont originaires d’Australie. 

Une semaine plus tard, M. Kerewaro possède toujours les serpents, qui sont une espèce protégée. Les autorités gouvernementales lui ont donné la permission jeudi de les relâcher dans un parc national.

«Étant donné leur nombre, les gens étaient évidemment un peu inquiets de savoir où allaient aller ces 100 serpents», a affirmé M. Kerewaro.

«Ils seront suffisamment loin pour éviter toute interaction humaine: 100 serpents vont au milieu de la brousse, au milieu de nulle part», a-t-il ajouté.

En décembre, Belle, la chienne Jack Russell de David Stein, âgée de 2 ans, a tué un jeune serpent noir à ventre rouge qui l’avait mordue. Elle a passé quatre jours dans un hôpital pour animaux et s’est rétablie après plusieurs doses d’antivenin.