Début du contenu principal.
Les autorités avaient précédemment indiqué que 18 personnes étaient portées disparues.
L'explosion qui a détruit une usine d'explosifs dans la campagne du Tennessee et qui a été ressentie à des kilomètres à la ronde n'a fait aucun survivant, ont déclaré samedi les autorités.
Le shérif du comté de Humphreys, Chris Davis, a déclaré lors d'une conférence de presse que les autorités partaient du principe que toutes les personnes présentes sur le site étaient décédées. Le nombre total de victimes n'était pas encore connu, tout comme la cause de l'explosion.
M. Davis avait précédemment indiqué que 18 personnes étaient portées disparues.
«Nous n'avons retrouvé aucun survivant.»
L'explosion qui s'est produite vendredi matin chez Accurate Energetic Systems, une entreprise qui fournit et fait de la recherche sur des explosifs pour l'armée, a dispersé des débris sur une zone d'au moins 800 mètres et a été ressentie par des habitants à plus de 24 kilomètres de distance, a déclaré M. Davis.
Des images aériennes ont montré vendredi le site de l'entreprise, situé au sommet d'une colline, en feu et enfumé, ne laissant derrière lui qu'un amas de métal tordu, des carcasses de voitures calcinées et une multitude de débris.
Davis, qui a décrit cette scène comme l'une des pires qu'il n’ait jamais vues, a précisé que les autorités enquêtaient sur le site et continuaient à travailler pour retrouver les personnes décédées.
«Ce n'est pas comme travailler sur un accident. Ce n'est pas comme travailler sur une tornade. Nous avons affaire à des explosions. Et je dirais qu'à l'heure actuelle, nous avons affaire à des restes humains», a-t-il dit.
Parfois visiblement ému, M. Davis a exprimé que la communauté, située dans une région très boisée du centre du Tennessee, entre la rivière Tennessee, vitale sur le plan économique, et la métropole animée de Nashville, avait reçu un soutien massif.
Samedi, des pancartes près du site demandaient de prier pour les familles.
Terry Bagsby, 68 ans, est à la retraite, mais il aide à tenir la caisse d'une station-service près du site. Il a affirmé que les habitants de cette communauté très soudée étaient «très, très tristes».
Il a ajouté qu'il connaissait des personnes qui travaillaient sur le site et qui étaient portées disparues.
«Je ne sais pas comment l'expliquer. ... Juste beaucoup de chagrin.»
Le site web de l'entreprise indique qu'elle traite des explosifs et des munitions dans un complexe de huit bâtiments qui s'étend sur les collines boisées de la région de Bucksnort, à environ 97 kilomètres au sud-ouest de Nashville. On ne sait pas encore combien de personnes travaillent dans l'usine ni combien s'y trouvaient au moment de l'explosion.
M. Davis a déclaré que les enquêteurs tentaient de déterminer ce qui s'était passé et ne pouvaient pas dire ce qui avait causé l'explosion.
Accurate Energetic Systems, basée à proximité, à McEwen, a écrit vendredi dans un message publié sur les réseaux sociaux que ses «pensées et prières» allaient aux familles et à la communauté touchées.
«Nous exprimons notre gratitude à tous les premiers intervenants qui continuent à travailler sans relâche dans des conditions difficiles», indique le message.
Selon des documents publics, l'entreprise a remporté de nombreux contrats militaires, principalement auprès de l'armée et de la marine américaines, pour la fourniture de différents types de munitions et d'explosifs. Les produits vont des explosifs en vrac aux mines terrestres et aux petites charges de bris, y compris le C4.
Lorsque l'explosion s'est produite, les habitants de Lobelville, à 20 minutes en voiture du lieu de l'accident, ont déclaré avoir senti leurs maisons trembler, et certaines personnes ont filmé le bruit assourdissant de l'explosion avec leurs caméras personnelles.
Le souffle a réveillé Gentry Stover en sursaut.
«J'ai cru que la maison s'était effondrée avec moi à l'intérieur», a-t-il expliqué à l'Associated Press. «J'habite tout près d'Accurate et j'ai compris environ 30 secondes après mon réveil que cela devait être ça.»
Le gouverneur du Tennessee, Bill Lee, a publié sur la plateforme sociale X qu'il suivait la situation et a demandé «aux habitants du Tennessee de se joindre à nous pour prier pour les familles touchées par ce tragique incident».
Un petit groupe s'est réuni vendredi soir dans un parc voisin pour une veillée, brandissant des bougies tout en priant pour les disparus et leurs familles et en chantant Amazing Grace.
Les États-Unis ont une longue histoire d'accidents mortels sur les lieux de travail, notamment l'explosion de la mine de charbon de Monongah qui a tué 362 hommes et garçons en Virginie occidentale en 1907. Plusieurs accidents industriels très médiatisés dans les années 1960 ont conduit le président Richard Nixon à signer une loi créant l'Occupational Safety and Health Administration (OSHA) l'année suivante.
En 2019, Accurate Energetic Systems a été condamnée à plusieurs petites amendes par le ministère américain du Travail pour avoir enfreint les politiques visant à protéger les travailleurs contre l'exposition à des produits chimiques dangereux, aux radiations et à d'autres irritants, selon les citations de l'OSHA.
En 2014, une explosion s'est produite dans une autre usine de munitions de la même petite communauté, tuant une personne et en blessant au moins trois autres.