Début du contenu principal.
«Si vous ne vous attendez pas à recevoir un message, laissez tomber et bloquez-le.»
Un Ontarien a cru recevoir une bonne nouvelle lorsqu'il a reçu un message texte lui offrant un cadeau de 30 $ pour avoir été un fidèle client de Tigre Géant.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
«Je vais dans ce magasin, alors j'ai cliqué sur le lien et on m'a dit qu'il s'agissait d'un prix d'appréciation de la clientèle qu'ils allaient remettre aux gens», a déclaré Mark Martin, de Simcoe, en Ontario, à CTV News Toronto.
Lorsque M. Martin a cliqué sur le lien du texte, il a indiqué que celui-ci lui demandait de se connecter à son compte bancaire et de fournir ses coordonnées bancaires avant de pouvoir recevoir le virement électronique.
Le lien l'a conduit à un site Web contenant une liste de banques canadiennes, dont la sienne. C'est à ce moment-là que M. Martin s'est inquiété et a compris qu'il s'agissait d'une escroquerie.
«La page bancaire était identique à celle de ma banque, mais lorsqu'ils ont commencé à demander des informations bancaires et des renseignements personnels, ils ont tout de suite tiré la sonnette d'alarme», a déclaré M. Martin.
À voir aussi : L'histoire de parents qui ont reçu un appel frauduleux de leur «fille»
Un porte-parole de Tigre Géant a confirmé à CTV News Toronto que l'entreprise est au courant des escroqueries qui se font passer pour elle et pour d'autres marques de commerce de confiance.
«Je tiens à souligner que le message que ce client a reçu ne provient pas de Tigre Géant», peut-on lire dans la déclaration.
«Ce message, qui prétend faussement provenir de notre marque, demande aux clients des informations bancaires que Tigre Géant ne leur demandera jamais de fournir. Les promotions, concours et offres légitimes de Tigre Géant seront toujours affichés sur notre site web. Ces types d'escroqueries sont malheureusement de plus en plus fréquents, car des acteurs malveillants tentent d'utiliser le nom de marques de confiance de longue date pour donner aux destinataires un faux sentiment de sécurité.»
Les experts en cybersécurité affirment que les criminels inondent les boîtes de réception de messages frauduleux usurpant l'identité de banques, de sociétés de messagerie, de Postes Canada, de l'autoroute 407 ETR et de Revenu Canada.
Nick Biasini, responsable de la sensibilisation chez Cisco Talos, une société de cybersécurité, affirme que tout le monde doit être extrêmement prudent lorsqu'il reçoit des textes et des courriels non sollicités.
«Il y a énormément de messages étranges qui circulent et qui sont également liés à des activités frauduleuses», a déclaré M. Biasini.
Les escrocs espèrent ainsi avoir accès à des informations personnelles ou à des données bancaires afin de pirater des comptes bancaires ou de voler l'identité d'une personne.
«Si vous recevez un courriel vous proposant une affaire qui semble impossible ou un texte qui semble trop beau pour être vrai, c'est certainement trop beau pour être vrai et il y a des personnes mal intentionnées qui se cachent derrière et qui essaient de faire quelque chose d'infâme», a déclaré M. Biasini.
Pour vous protéger, ne cliquez pas sur des liens non sollicités, conservez soigneusement vos informations, ne participez pas à des concours qui vous demandent des informations personnelles, ne stockez pas de mots de passe dans votre navigateur web et utilisez l'authentification à deux facteurs lorsque c'est possible.
M. Martin est heureux de ne pas s'être fait piéger par cette escroquerie et souhaite mettre en garde les autres.
«Si vous ne vous attendez pas à recevoir un message, laissez tomber et bloquez-le. Cela n'en vaut pas la peine», a déclaré M. Martin.
Selon M. Biasini, les criminels utilisent également les codes QR pour pirater votre téléphone ou votre ordinateur. Dans ce cas, une personne peut recevoir un message qui semble être une offre d'une entreprise légitime, mais lorsqu'elle scanne le code QR, elle est envoyée sur un site web malveillant.