International

Deux blessés après une attaque palestinienne au couteau près de Jérusalem

L’assaillant avait mené une «attaque au couteau contre des clients d’un hôtel du kibboutz Tzuba».

Publié

Des membres des forces de sécurité israéliennes interviennent sur les lieux d'une attaque au couteau dans un hôtel du kibboutz Tzova, près de Jérusalem, le vendredi 12 septembre 2025. Des membres des forces de sécurité israéliennes interviennent sur les lieux d'une attaque au couteau dans un hôtel du kibboutz Tzova, près de Jérusalem, le vendredi 12 septembre 2025. (AP Photo)

Deux personnes ont été blessées dans une attaque au couteau dans un hôtel de Tzuba, localité israélienne à moins d’une dizaine de kilomètres à l’ouest de Jérusalem, ont indiqué les secours, la police indiquant avoir maîtrisé l’assaillant, originaire d’un quartier palestinien de Jérusalem.

Après avoir reçu un appel «concernant deux personnes blessées lors d’un incident dans un kibboutz (près) de Jérusalem», des équipes de secouristes ont été envoyées sur les lieux, où elles ont pris en charge deux blessés, a indiqué dans un communiqué le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge.

«Deux personnes blessées lors de l’attaque au couteau au kibboutz Tzuba ont été évacuées vers l’unité de traumatologie de l’hôpital Hadassah Ein Kerem», a confirmé Hadar Elboim, porte-parole du centre médical Hadassah, «un homme de 50 ans est dans un état grave, et un homme de 23 ans est dans un état modéré.»

La police israélienne a indiqué de son côté que l’assaillant avait mené une «attaque au couteau contre des clients d’un hôtel du kibboutz Tzuba», et dans un communiqué ultérieur a ajouté que l’assaillant était un employé de cet hôtel.

Un policier présent sur place est intervenu et «a maîtrisé le terroriste» avec l’aide du responsable des lieux, a indiqué une porte-parole de la police.

«J’ai vu le terroriste entouré par plusieurs civils. J’ai décidé de le maîtriser à mains nues plutôt que de tirer, afin de réduire le risque pour les personnes à proximité. Avec l’aide de plusieurs civils courageux, je l’ai plaqué au sol et neutralisé», a déclaré l’officier, cité par un communiqué de la police.

Il a ajouté qu’il avait prodigué les premiers soins à un homme avant de s’apercevoir que son cousin — ils participaient à un évènement familial sur place — avait également été blessé.

La police a également indiqué avoir arrêté l’assaillant ainsi que «trois autres suspects soupçonnés d’avoir été impliqués dans l’incident.»

L’assaillant, originaire de Shouafat, quartier palestinien de Jérusalem-Est, secteur de la Ville sainte annexé par Israël depuis 1967, «a été placé en détention», a ajouté la police.

Le Hamas a déclaré que cette attaque était «une réponse naturelle aux crimes de l’ennemi terroriste et de ses hordes de colons», et salué l’assaillant, qu’il a qualifié de «héros de la Palestine», selon une rhétorique que le mouvement islamiste emploie très régulièrement après ce genre d’évènements.