International

Deux morts dans un attentat devant une synagogue à Manchester

Une enquête est en cours.

Mis à jour

Publié

Deux morts dans un attentat devant une synagogue à Manchester Deux morts dans un attentat devant une synagogue à Manchester

Deux hommes ont été tués et trois grièvement blessés jeudi devant une synagogue très fréquentée pour la fête de Yom Kippour à Manchester, en Angleterre, lors d'un attentat perpétré par un Britannique d'origine syrienne qui a été abattu par la police.

L'assaillant a dirigé sa voiture sur des personnes qui se trouvaient à l'extérieur de la synagogue d'Heaton Park à Crumpsall, dans le nord de l'agglomération de Manchester (nord-ouest), avant de sortir de son véhicule et de s'en prendre à elles avec un couteau.

La police a annoncé jeudi soir qu'il s'agissait d'un homme de 35 ans, un Britannique d'origine syrienne nommé Jihad Al-Shamie, qui n'avait jamais fait l'objet d'un signalement auprès du programme national de prévention de l'extrémisme.

Il est arrivé au Royaume-Uni alors qu'il était jeune enfant, et a obtenu, encore mineur, la nationalité britannique en 2006, selon un source gouvernementale.

AP Photo Des policiers armés sur les lieux d'une agression à l'arme blanche à la synagogue Heaton Park Hebrew Congregation, à Crumpsall, Manchester, Angleterre, le 2 octobre 2025. (AP Photo)

Trois suspects, deux hommes âgés d'une trentaine d'années et une femme d'une soixantaine d'années, sont en garde à vue jeudi soir, soupçonnés d'avoir «commis, préparé et incité à commettre des actes terroristes», d'après la police.

«Nous nous efforçons de comprendre les motivations derrière cette attaque», a-t-elle ajouté.

Plus tôt, l'unité antiterroriste de la police londonienne avait fait état de deux arrestations, après cette attaque qualifiée de terroriste par les forces de l'ordre, l'une des pires visant des Juifs en Europe depuis l'attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre 2023 en Israël, qui a déclenché la guerre à Gaza.

AP Photo Les membres de la communauté juive se réconfortent mutuellement près de la synagogue Heaton Park Hebrew Congregation, à Crumpsall, Manchester, en Angleterre, le jeudi 2 octobre 2025 (AP Photo)

Les deux personnes qui ont perdu la vie sont des hommes membres de la communauté juive, selon la police.

Le premier ministre Keir Starmer a reconnu que son pays devait «vaincre» un antisémitisme en hausse. Il s'est rendu dans une synagogue en fin de journée, d'après l'agence britannique PA.

Selon la police, un grand nombre de personnes se trouvaient dans ce lieu de culte au moment de l'attentat, mais l'agresseur n'a pas pu y pénétrer «grâce au courage du personnel de sécurité et des fidèles à l'intérieur». 

L'assaillant portait un «gilet qui avait l'apparence d'un engin explosif», mais celui-ci n'était pas «opérationnel» a ajouté la police, précisant que que les forces de l'ordre l'avaient tué par balles sept minutes après avoir reçu l'appel téléphonique signalant l'attaque à 09H30 (08H30 GMT).

Trois personnes sont toujours hospitalisées pour des blessures graves, a-t-elle ajouté, après avoir évoqué plus tôt le nombre de quatre. L'un d'eux a été poignardé, l'un renversé par la voiture de l'assaillant, et l'autre pourrait avoir été blessé lorsque la police est intervenue.

«Horrifié»

Le premier ministre Keir Starmer, qui, tout comme le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme Volker Türk, s’est dit «horrifié», a écourté sa présence au sommet de la Communauté politique européenne à Copenhague pour retourner au Royaume-Uni et présider une réunion gouvernementale d’urgence.

Il a annoncé le déploiement de «moyens de police supplémentaires» afin d’assurer la sécurité des synagogues à travers le Royaume-Uni.

«Rien ne laisse présager une menace accrue» à Londres, a toutefois fait savoir la police de la capitale dans un communiqué.

Le roi Charles III a déclaré être «profondément choqué et attristé».

L’ambassade d’Israël au Royaume-Uni a condamné cette attaque, «odieuse et profondément bouleversante», tandis que l’Union européenne a appelé à «continuer à lutter contre l’antisémitisme sous toutes ses formes».

Le premier ministre canadien, Mark Carney, a également condamné l'attaque via ses réseaux sociaux. «C'est une manifestation consternante de l’antisémitisme», a-t-il écrit. «Les Canadiens et les Canadiennes accompagnent de leurs pensées les proches des victimes et toutes les personnes touchées.»

L’attaque s’est produite le jour de la fête juive de Yom Kippour, la plus sainte du judaïsme. Pendant cette fête, les croyants se rendent habituellement plusieurs fois à la synagogue pour prier.

La population juive dans le Grand Manchester était évaluée à environ 28 000 personnes en 2021, selon l’organisation britannique Institute for Jewish policy Research.

L’organisation juive Community Security Trust (CST) a évoqué sur X une «attaque épouvantable».

Le président français Emmanuel Macron a dénoncé sur le même réseau social une «attaque terroriste antisémite». Son ministre de l’Intérieur démissionnaire, Bruno Retailleau, a demandé aux préfets de renforcer les «lieux fréquentés par la communauté juive».

Le Royaume-Uni a connu une augmentation du nombre des incidents antisémites ces dernières années, avec un pic depuis le 7 octobre 2023.

La CST en a recensé 1 521 au cours des six premiers mois de 2025, soit une baisse par rapport au record de 2 019 au premier semestre 2024.

Toutefois, le chiffre de cette année est le deuxième plus élevé jamais enregistré, a affirmé l’organisation caritative, qui surveille l’antisémitisme en Grande-Bretagne depuis 1984.

Cette attaque intervient également à quelque jours du deuxième anniversaire de l’assaut meurtrier du Hamas dans le sud d’Israël, le 7 octobre 2023, qui a fait 1 219 morts, en majorité des civils, d’après un bilan établi par l’AFP à partir de données officielles.

En représailles, l’armée israélienne a déclenché une vaste offensive dans la bande de Gaza qui a fait 66 055 morts, en majorité des civils, selon les chiffres du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, jugés fiables par l’ONU.