La comédienne Catherine Brunet a présenté des excuses jeudi après avoir «réagi à chaud» à la mort de l’influenceur conservateur Charlie Kirk mercredi.
Lors de l’annonce de la mort de l’une des figures les plus importantes de la jeunesse pro-Trump aux États-Unis, Catherine Brunet a réagi dans une story Instagram en écrivant «Omg yassssssssss lets go girls».

Une réaction «émotive» qu’elle a «rapidement regrettée», a écrit jeudi la comédienne dans une autre story Instagram.
Elle mentionne que sa réaction «spontanée» était «déplacée» et souligne avoir «manqué de jugement» dans son moment d’impulsion.
«Je m’excuse d’avoir ajouté du bruit inutile dans un moment grave. Je prends ça avec moi, pour réfléchir mieux avant de parler», a-t-elle écrit.
Catherine Brunet a aussi rappelé que le privilège d’être une personnalité publique venait avec une responsabilité et a avoué que mercredi elle a fait un «mauvais usage de ce privilège».
L’influenceur, suivi par des millions d’internautes, était connu pour ses débats dans les campus, défendant le port d’armes à feu et l’interdiction de l’avortement. Il ne reconnaissait pas l’État de Palestine et affichait publiquement son support à Donald Trump.
À voir également: Une mort «ironique»? Des Américains réagissent au meurtre de Charlie Kirk
Le président américain a d’ailleurs déploré l’assassinat de l’influenceur et a demandé la mise en berne de tous les drapeaux américains.
Plusieurs personnes aux États-Unis ont «célébré» la mort de l’influenceur sur les réseaux sociaux. Un site web a d’ailleurs été lancé demandant à la population de dénoncer ces «célébrations».
Charliesmurderers.com promet à ceux qui remplissent un formulaire de «collecter et archiver les cas d'individus qui font la promotion ou qui glorifient la violence politique, à l'instar de archive.org ou archive.is».
Les créateurs du site affirment avoir reçu des milliers de demandes à l’heure actuelle et qu’ils analyseront et dévoileront sous peu l’identité des personnes qui ont salué l’assassinat de Charlie Kirk. Il s’agira d’une banque de données munie d’une fonction de recherche.
Avec des informations d’Émeric Montminy pour Noovo Info

