International

Wayne Gretzky joue au golf avec Donald Trump pour l'Action de grâce américaine

Ce qui a suscité des réactions négatives au nord de la frontière.

Publié

Donald Trump a partagé sur les réseaux sociaux des photos et des vidéos de lui-même en train de jouer au golf avec Wayne Gretzky et d'autres personnalités. (Via CTV News)

Wayne Gretzky, membre du Temple de la renommée du hockey, a été aperçu en compagnie de personnalités de premier plan, dont son ami de longue date, le président américain Donald Trump, pendant la fin de semaine de l'Action de grâce américaine, ce qui a suscité des réactions négatives au nord de la frontière.

Le meilleur pointeur de tous les temps de la LNH ne semble pas laisser les relations tendues entre le Canada et les États-Unis nuire à ses propres relations, puisqu'il continue de vivre en Floride.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

Samedi, Donald Trump a partagé sur les réseaux sociaux des photos et des vidéos de lui-même en train de jouer au golf avec M. Gretzky, ainsi qu'avec le golfeur américain Brooks Koepka et le présentateur de Fox News Bret Baier.

Le président républicain américain portait une casquette rouge «America is back!» (L'Amérique est de retour!) et souriait joyeusement à la caméra.

Wayne Gretzky, largement considéré comme le plus grand joueur de hockey de tous les temps, a été critiqué à plusieurs reprises pour ses relations étroites avec Trump, qui a maintes fois réaffirmé son engagement à faire du Canada le 51e État américain depuis son entrée en fonction en janvier dernier.

Cependant, lorsqu'on a interrogé l'icône canadienne sur ses relations avec le président américain ou sur sa loyauté envers son pays natal, M. Gretzky a affirmé qu'il n'était pas intéressé par les discussions politiques de part et d'autre de la frontière.

Plus tôt cette année, lors du match de championnat de la Confrontation des 4 nations, Wayne Gretzky est entré sur la glace par l'entrée américaine, ce qui a laissé un goût amer dans la bouche de nombreux Canadiens. De plus, il a également choisi de ne pas porter le maillot canadien lors de la cérémonie d'ouverture, ce qui a suscité encore plus de mépris de la part de ses compatriotes.

M. Gretzky a toutefois répondu à ces critiques lors du podcast 100% Hockey avec John Shannon et Daren Millard au début du mois. Il a déclaré comprendre pourquoi certains Canadiens étaient mécontents de lui.

«Les Canadiens sont fiers», a-t-il expliqué. «Les gens diront et croiront ce qu'ils veulent. En fin de compte, je sais dans mon cœur que je suis Canadien, que je suis resté Canadien et que je serai citoyen canadien toute ma vie. C'est aussi simple que cela.»

Wayne Gretzky et Donald Trump ont été vus ensemble à plusieurs reprises avant la semaine dernière.

Le président américain avait mentionné la vedette de la LNH à plusieurs reprises, notamment dans un message publié sur les réseaux sociaux en février dernier, dans lequel il suggérait à M. Gretzky de se présenter aux prochaines élections pour devenir premier ministre du Canada.

«Il pourrait se présenter à n'importe quel poste politique au Canada et gagner», avait-t-il écrit dans un message. «Wayne est mon ami, il veut me faire plaisir et se montre donc plutôt discret sur le fait que le Canada reste un pays indépendant, plutôt que de devenir un 51e État apprécié et magnifique, avec des impôts beaucoup moins élevés, une armée libre et puissante, AUCUN DROIT DE DOUANE et une économie florissante.»

En outre, Wayne Gretzky a également été aperçu à la fête organisée pour célébrer la victoire présidentielle de Donald Trump l'année dernière, ainsi qu'à son investiture.

CTV News

CTV News

Journaliste

Aarjavee Raaj

Aarjavee Raaj

Opens in new window

CTVNewsToronto.ca Multi-Platform-Writer