Économie

Amazon supprime 14 000 emplois dans la foulée des investissements en IA

«Cela impliquera des réductions dans certains domaines et des recrutements dans d’autres.»

Mis à jour

Publié

Archives (Michael Sohn | The Associated Press)

Amazon supprimera environ 14 000 emplois, le géant de la vente en ligne augmentant ses investissements dans l'intelligence artificielle tout en réduisant ses dépenses.

Le président et directeur général d'Amazon, Andy Jassy, qui s'est efforcé de réduire les coûts depuis son entrée en fonction en 2021, avait dit en juin qu'il prévoyait que l'IA générative réduirait les effectifs d'Amazon au cours des prochaines années.

M. Jassy avait alors déclaré qu'Amazon comptait plus de 1000 services et applications d'IA générative en développement ou en construction, mais que ce chiffre ne représentait qu'une «petite fraction» de ce que l'entreprise prévoyait développer.

Le dirigeant avait encouragé les employés à adhérer aux projets d'IA de l'entreprise. Plus tôt ce mois-là, Amazon avait annoncé son intention d'investir 10 milliards $ US dans la construction d'un campus en Caroline du Nord afin de développer son infrastructure en nuage et d'intelligence artificielle.

Depuis le début de l'année 2024, Amazon s'est engagée à investir environ 10 milliards $ US par projet dans des centres de données au Mississippi, en Indiana, en Ohio et en Caroline du Nord, afin de renforcer ses infrastructures pour concurrencer d'autres géants de la technologie et répondre à la demande croissante de produits d'intelligence artificielle.

Amazon est en concurrence sur le marché de l'IA avec des géants comme OpenAI, Google et Microsoft. Lors d'une conférence téléphonique avec des analystes du secteur en mai, M. Jassy a déclaré que le potentiel de croissance de l'activité de l'entreprise était considérable.

«Si vous êtes convaincu que votre mission est de simplifier et d'améliorer la vie de vos clients au quotidien, et que vous pensez que chaque expérience client sera réinventée grâce à l'IA, vous allez investir massivement dans l'IA, et c'est ce que nous faisons. Vous pouvez le constater avec plus de 1000 applications d'IA que nous développons chez Amazon. Vous pouvez le constater avec notre nouvelle génération d'Alexa, baptisée Alexa+», a-t-il soutenu.

Mardi, le géant numérique a annoncé une réduction de la bureaucratie.

«Les réductions annoncées aujourd'hui s'inscrivent dans la continuité de nos efforts visant à renforcer notre organisation en allégeant encore davantage la bureaucratie, en supprimant les couches hiérarchiques et en réorientant les ressources afin de garantir que nous investissons dans nos enjeux les plus importants et dans ce qui compte le plus pour les besoins actuels et futurs de nos clients», a déclaré Beth Galetti, vice-présidente principale de l'expérience humaine et des technologies chez Amazon, dans un message adressé mardi aux employés.

Les équipes et les personnes concernées par ces suppressions d'emplois doivent être informées mardi. La plupart des employés disposeront de 90 jours pour rechercher un nouveau poste à l'interne, a précisé Mme Galetti. Ceux qui ne trouvent pas de nouveau poste au sein de l'entreprise ou qui choisissent de ne pas en chercher bénéficieront d'un accompagnement transitoire comprenant une indemnité de départ, des services de reclassement et une couverture santé.

Nouvelle vague de licenciements

Amazon compte environ 350 000 employés et un effectif total d'environ 1,56 million de personnes. Les suppressions d'emplois annoncées mardi représentent une réduction d'environ 4 % des effectifs de l'entreprise.

Les effectifs d'Amazon ont doublé pendant la pandémie, des millions de personnes étant restées chez elles et augmentant leurs achats en ligne. Au cours des années suivantes, les grandes entreprises technologiques et de distribution ont supprimé des milliers d'emplois pour réguler leurs dépenses.

Les réductions d'effectifs annoncées mardi suggèrent qu'Amazon cherche encore à ajuster ses effectifs et que la tâche n'est peut-être pas terminée.

Il s'agit de la plus importante réduction d'effectifs chez Amazon depuis 2023, année où l'entreprise avait supprimé 27 000 emplois. Ces suppressions d'emplois se sont produites par vagues: 9000 postes ont été supprimés en mars de la même année, puis 18 000 autres deux mois plus tard. Amazon n'a pas indiqué si d'autres suppressions d'emplois étaient prévues.

Un tournant décisif pour Amazon

Neil Saunders, directeur général de GlobalData, a affirmé dans un communiqué que ces licenciements «représentent un nettoyage en profondeur des effectifs d'Amazon».

«Contrairement aux licenciements chez Target, Amazon est en position de force, a-t-il expliqué. L'entreprise enregistre une bonne croissance et dispose encore d'une importante marge de manœuvre pour poursuivre son expansion, tant aux États-Unis qu'à l'international.»

Mais M. Saunders a souligné qu'Amazon n'est pas à l'abri de facteurs externes, avec le resserrement des marchés mondiaux et la hausse des coûts sous-jacents.

«L'entreprise doit agir si elle veut maintenir de bons résultats financiers. C'est d'autant plus vrai compte tenu des investissements importants que l'entreprise réalise dans des domaines comme la logistique et l'IA. D'une certaine manière, il s'agit d'un tournant décisif, passant du capital humain à l'infrastructure technologique», a-t-il souligné.

Amazon publiera ses résultats financiers trimestriels jeudi. Au cours de son dernier trimestre, la société a signalé une croissance de 17,5 % pour sa branche de nuage Amazon Web Services.