Début du contenu principal.
Un moment qualifié de «tournant» par le ministre fédéral de l'Énergie.
Le ministre de l'Énergie, Tim Hodgson, s'apprête à annoncer la création d'une nouvelle alliance visant à garantir l'approvisionnement en minéraux essentiels des pays du G7, a confirmé une source à CTV News.
L'objectif de cette alliance est de «garantir un approvisionnement transparent, démocratique et respectueux de l'environnement en minéraux essentiels pour les partenaires du G7», selon la source qui s'est exprimée sous le couvert de l'anonymat. Elle a décrit cette alliance comme un résultat central de la stratégie canadienne pour le G7.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Dans un discours prononcé devant l'Agence internationale de l'énergie, M. Hodgson a qualifié ce moment de tournant.
«Les marchés énergétiques sont en pleine mutation en raison des conflits géopolitiques, des révolutions technologiques et de l'accélération de la transition vers la neutralité carbone.»
Tout en soulignant que les citoyens de tous les pays ont besoin d'un accès sûr et abordable à l'énergie, M. Hodgson a également déclaré que les investisseurs veulent de la clarté et de la confiance pour déployer leurs capitaux.
«Nous travaillons avec nos provinces et territoires, nos partenaires autochtones, les services publics et les régulateurs pour réduire les délais sans prendre de raccourcis», a-t-il dit.
«Créer un environnement de certitude réglementaire, qui nécessite des politiques prévisibles, des délais plus courts et des autorisations fiables», est l'un des trois leviers sur lesquels se concentre le gouvernement fédéral, a expliqué M. Hodgson à l'auditoire.
Le gouvernement fédéral utilise également des fonds publics pour soutenir la décarbonisation industrielle, comme le montre l'accord d'achat récemment annoncé entre Microsoft et la société de minéralisation industrielle Arca. Cette dernière entreprise de minéralisation industrielle utilise des déchets industriels alcalins pour éliminer le CO₂ de l'atmosphère et le transformer en roche.
L'accord récemment annoncé permettra d'éliminer «près de 300 000 tonnes de dioxyde de carbone (CDR) sur 10 ans», a écrit Arca, basée à Vancouver, dans un communiqué de presse.
«Nous réutilisons les déchets miniers issus de l'extraction de métaux critiques et les transformons en un puits de carbone à grande échelle», a exprimé Paul Needham, PDG d'Arca.
Le ministre Hodgson a décrit les technologies d'élimination du dioxyde de carbone comme un élément essentiel du puzzle de la neutralité carbone, ajoutant qu'elles «nous permettent de nous attaquer aux émissions les plus difficiles à réduire».
En plus du projet Arca, NorthX Climate Tech a annoncé qu'elle investissait 3,4 millions de dollars dans quatre entreprises canadiennes spécialisées dans l'élimination du carbone.
En mai, NorthX a changé son nom, qui était auparavant BC Centre for Innovation and Clean Energy (CICE). Lancée en 2021, elle était soutenue par le gouvernement fédéral et la Colombie-Britannique, en partenariat avec Shell Canada.
Les deux gouvernements et Shell Canada ont chacun fourni un financement de 35 millions de dollars pour la création du CICE. Le directeur de l'exploitation de NorthX, Todd Sayers, a déclaré aux journalistes qu'au cours des quatre dernières années, son entreprise avait investi 45 millions de dollars dans plus de 70 projets, créant ainsi 870 emplois au Canada.
«Cela signifie que pour chaque dollar investi par le gouvernement du Canada dans NorthX, nous avons généré plus de 30 dollars d'activité économique», a déclaré M. Sayers.
Le ministre Hodgson a également annoncé que Montréal accueillera la 11e conférence de l'Agence internationale de l'énergie sur l'efficacité énergétique.
«L'efficacité, souvent appelée le premier combustible, est le moyen le plus rapide et le moins coûteux de réduire les émissions tout en stimulant la croissance », a déclaré le ministre fédéral de l'Énergie et des Ressources naturelles. « Chaque unité que nous économisons renforce la compétitivité, réduit les factures et allège la pression sur les réseaux.»