L'animateur d'ICI Radio-Canada Première Alex Boissoneault sera le candidat du Parti québécois (PQ) pour l'élection partielle dans la circonscription d'Arthabaska, a confirmé Noovo Info.
L'annonce officielle est prévue mercredi par le parti.
La circonscription est vacante depuis la démission du député Eric Lefebvre en mars dernier. M. Boissoneault fera donc face au chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), Éric Duhaime et à la solidaire Pascale Fortin. Au moment d'écrire ces lignes, la Coalition avenir québec (CAQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ) n'avaient pas encore dévoilé qui seraient leurs candidats.
À VOIR AUSSI | «Il est temps»: les objectifs d'Éric Duhaime pour l'élection partielle dans Arthabaska
L’agrégateur de sondages Qc125 prévoit une course à trois très serrée dans la circonscription d’Arthabaska entre la Coalition avenir Québec, le Parti québécois et les conservateurs d’Éric Duhaime.
L'annonce d'une candidature éventuelle du PQ dans la circonscription avait piqué M. Duhaime au vif, lui qui avait accusé M. St-Pierre Plamondon de «parler des deux côtés de la bouche». Le chef du PCQ reproche à son vis-à-vis péquiste de lancer une campagne «contre» son parti alors qu'il avait affirmé après les élections provinciales générales de 2022 qu'une formation politique qui obtenait 13% des suffrages devait être représentée à l'Assemblée nationale.
«Des principes qui s’effacent quand des gains partisans sont en jeu, c’est ce qu’on appelle de l’opportunisme. Dans les prochaines semaines, nous allons parler d’économie pour aider les citoyens, pendant qu’eux parleront de faire du Québec un pays», avait dénoncé le PCQ dans une publication relayée sur les réseaux sociaux.
Le passé de Boissonneault refait surface
Dans un communiqué, le chef conservateur a réagi après avoir vu dans les médias des informations concernant le «passé criminel» du candidat péquiste.
En 2001, alors qu'il avait 22 ans, M. Boissonneault a été arrêté en possession d'armes à quelques jours du Sommet des Amériques. Lui et cinq autres membres du groupe Germinal, dont il faisait partie, ont été trouvés en possession de cagoules, de bâtons de baseball, de boucliers, de lance-pierres, de bombes fumigènes, de masques à gaz et de billes d'acier, rapportaient les médias à l'époque.
Les policiers avaient alors des raisons de croire qu'ils préparaient des bombes incendiaires, en raison de dispositifs de minuterie et d'accélérant retrouvé lors d'une perquisition. Les membres de Germinal ont finalement été libérés un peu plus d'un mois après leur arrestation, la Cour jugeant qu'ils ne présentaient pas de risque pour la société.
«Monsieur Plamondon savait-il que monsieur Boissonneault a été reconnu coupable d'avoir comploté dans le but de commettre un méfait? Monsieur Plamondon considère-t-il que les 40 jours que monsieur Boissonneault a passés en prison effacent son crime? Monsieur Plamondon s'est-il assuré que monsieur Boissonneault n'est plus anticapitaliste et d'extrême gauche?», a demandé le chef conservateur.
«PSPP est bon pour faire la morale aux autres et attaquer l’éthique de ses adversaires. Pourquoi ce visage à deux faces quand il s’agit de son propre candidat?», a-t-il ajouté.
La circonscription est vacante depuis la démission du député Eric Lefebvre en mars dernier. M. Lefebvre a démissionné de son poste de député d’Arthabaska pour se présenter sous la bannière des conservateurs fédéraux de Pierre Poilievre. Il a gagné son siège lundi.
Avec de l'information de La Presse canadienne.

