Début du contenu principal.
Une journaliste de télévision australienne a été touchée à la jambe par une balle non létale dimanche.
Une journaliste australienne touchée par une balle non létale lors d’un reportage en direct depuis les manifestations contre l’immigration à Los Angeles. À voir dans la vidéo.
Une journaliste de télévision australienne a été touchée à la jambe par une balle non létale dimanche alors qu’elle couvrait en direct depuis le centre-ville de Los Angeles les manifestations de grande ampleur contre la politique migratoire du président Donald Trump et le déploiement de la garde nationale californienne dans la ville.
La vidéo de l’incident diffusée par 9News montre la correspondante Lauren Tomasi, micro à la main, en train de faire un reportage en direct lorsqu’un policier derrière elle lève soudainement son arme et tire à bout portant avec une balle non létale. Mme Tomasi, qui ne semble pas porter d’équipement de protection individuelle, hurle de douleur et se tient la jambe tandis qu’elle et son caméraman s’éloignent rapidement de la ligne de police.
«Vous venez de tirer sur la journaliste», crie une voix hors champ.
Mme Tomasi a rassuré son équipe en disant qu’elle allait bien : «Oui, ça va, ça va.»
La fusillade a eu lieu après un après-midi tendu au cours duquel Mme Tomasi et son équipe se sont retrouvés pris entre la police anti-émeute et les manifestants. À un moment donné, elle a eu du mal à parler à cause du bruit des affrontements, tandis qu’un manifestant s’emparait de la caméra en plein direct.
«Ils ont dit aux gens de quitter la zone, mais les manifestants refusent», a-t-elle rapporté. «Nous sommes en sécurité ici. C’est juste bruyant. Mais vous pouvez voir que la situation est explosive.»
Plus tard dans la journée, Tomasi a confirmé à 9News qu’elle était saine et sauve.
«Je vais bien, mon caméraman Jimmy et moi sommes tous les deux sains et saufs. C’est juste l’une des réalités malheureuses du reportage sur ce genre d’incidents», a-t-elle déclaré.
9News fait partie de Nine, l’un des plus grands groupes de médias australiens, présent à la télévision, à la radio, dans la presse écrite et sur les réseaux sociaux. Ses principales plateformes comprennent la chaîne gratuite Channel Nine et des journaux de premier plan tels que The Sydney Morning Herald et The Age.
Les manifestations, qui ont débuté vendredi avec quelques centaines de personnes, ont pris de l’ampleur dimanche, rassemblant des milliers de personnes qui ont bloqué une autoroute importante et incendié plusieurs voitures autonomes.
Le président Trump a envoyé des troupes de la Garde nationale dans la ville malgré les objections du gouverneur Gavin Newsom, dans le cadre du premier déploiement sans le consentement de l’État depuis 1967.
Le photojournaliste Nick Stern couvrait une manifestation à Paramount samedi soir lorsqu'il a ressenti une vive douleur à la cuisse droite. Il s'est rendu compte par la suite qu'il avait été touché par une balle non létale tirée par des policiers sur la foule.
«J'ai cru qu'il s'agissait d'une balle réelle en raison de l'intensité de la douleur», a déclaré M. Stern à l'AP. «Puis je me suis évanoui à cause de la douleur.»
Le projectile a laissé une blessure de la taille d'une balle de golf dans sa cuisse, nécessitant une intervention chirurgicale d'urgence dimanche. Il était toujours hospitalisé lundi.
On ne sait pas exactement quelle force de l'ordre a tiré le coup de feu. Stern a décrit la scène comme chaotique, mais a déclaré qu'il n'y avait pas de violence dans son voisinage immédiat.
«Il n'y avait que quelques personnes qui se tenaient là, se contentant d'agiter des drapeaux mexicains», a-t-il déclaré.