L'ancien secrétaire américain au Trésor Larry Summers démissionne du conseil d'administration d'OpenAI, le fabricant de ChatGPT, a annoncé mercredi son bureau.
Son départ fait suite à la publication de courriels montrant qu'il entretenait des relations amicales avec Jeffrey Epstein longtemps après que le financier ait plaidé coupable en 2008 pour avoir sollicité les services sexuels d'une mineure.
«Larry a décidé de démissionner du conseil d'administration d'OpenAI, et nous respectons sa décision», a indiqué le conseil dans un communiqué. «Nous apprécions ses nombreuses contributions et la perspective qu'il a apportée au conseil.»
Cette annonce est intervenue un jour après que Larry Summers ait annoncé son retrait de ses engagements publics.
«Conformément à mon annonce de me retirer de mes engagements publics, j'ai également décidé de démissionner du conseil d'administration d'OpenAI», a-t-il fait savoir dans un communiqué séparé publié par sa porte-parole, Kelly Friendly. «Je suis reconnaissant d'avoir eu l'occasion de servir cette entreprise, je suis enthousiasmé par son potentiel et j'ai hâte de suivre ses progrès.»
Larry Summers a rejoint le conseil d'administration d'OpenAI en novembre 2023, dans le cadre d'un effort visant à rétablir la stabilité au sein de l'organisation à but non lucratif et à ramener son PDG Sam Altman après que les anciens membres du conseil d'administration l'aient licencié quelques jours plus tôt.
Jeffrey Epstein, qui s'est suicidé il y a plusieurs années, était un délinquant sexuel condamné, tristement célèbre pour ses relations avec des personnes riches et puissantes, ce qui faisait de lui une figure incontournable des scandales et des théories du complot concernant les actes répréhensibles des élites américaines.
