Société

Actualités au Québec et ailleurs: ce qui se passe aujourd'hui

La guerre commerciale continue.

Mis à jour

Publié

Le président Donald Trump fait une annonce concernant Apple en compagnie du PDG d'Apple, Tim Cook, dans le Bureau ovale, le mercredi 6 août 2025, à Washington. Le président Donald Trump fait une annonce concernant Apple en compagnie du PDG d'Apple, Tim Cook, dans le Bureau ovale, le mercredi 6 août 2025, à Washington. (The Associated Press)

Pour avoir toute l’info en 2 minutes avant, pendant et à la fin de la journée de boulot, suivez Noovo Info sur le web, sur TikTok et abonnez-vous à nos infolettres.

Voici ce qui se passe aujourd’hui dans l’actualité québécoise et ailleurs dans le monde.

📰 S'il y a une chose à savoir aujourd'hui...

Les nouveaux tarifs douaniers de Donald Trump entrent en vigueur pour des dizaines d’économies, mais au Canada, une surtaxe de 35% sur les produits importés par les États-Unis qui ne sont pas couverts par l’ACEUM est en vigueur depuis le 1er août.

Le premier ministre canadien, Mark Carney, en a relativisé l’impact, estimant que plus de 85% des exportations vers son voisin n’étaient pas concernées. Mais localement, à Montréal, on organise une riposte.

La Ville de Montréal annonce des mesures en réponse aux contextes d'incertitude générés par les droits de douane américains. Luc Rabouin, responsable du développement économique, et Alia Hassan-Cournol, conseillère associée au développement économique, au commerce et au design, sont présents.

⏱️ D’autres choses à savoir

Trump continue sa croisade commerciale

Le président compte imposer des droits de douane de 100 % sur les puces informatiques, faisant planer la menace d'une hausse des prix des appareils électroniques, des voitures, des appareils électroménagers et d'autres produits essentiels qui dépendent des processeurs qui alimentent l'ère numérique.

«Nous allons imposer des droits de douane d'environ 100 % sur les puces et les semi-conducteurs», a déclaré M. Trump dans le Bureau ovale lors d'une réunion avec le PDG d'Apple, Tim Cook. «Mais si vous fabriquez aux États-Unis, vous ne paierez rien.»

Un triomphe canadien à l’Omnium Banque Nationale

Victoria Mboko est à une victoire de l’improbable: décrocher le titre de l’Omnium Banque Nationale à Montréal.

Victoria Mboko, du Canada, réagit après sa victoire contre Elena Rybakina, du Kazakhstan, lors de la demi-finale du tournoi de tennis de l'Omnium Banque Nationale à Montréal, le mercredi 6 août 2025. Victoria Mboko, du Canada, réagit après sa victoire contre Elena Rybakina, du Kazakhstan, lors de la demi-finale du tournoi de tennis de l'Omnium Banque Nationale à Montréal, le mercredi 6 août 2025. (Christinne Muschi | La Presse canadienne)

On attendait la Québécoise Leylah Fernandez, l’Ontarienne Bianca Andreescu… C’est plutôt cette jeune joueuse de 18 ans qui pourrait, contre toute attente, ajouter à la fierté unifoliée.

Le défi est de taille pour l’Ontarienne: elle affronte la Japonaise Naomi Osaka. L’ancienne première joueuse mondiale est aussi une joueuse très appréciée des fans de tennis au Québec comme ailleurs dans le monde.

🧠 Pour en savoir plus

Les célébrations de la Fierté battent leur plein à Montréal, mais au sein de l'organisme qui est derrière l'événement, l'ambiance n'est pas nécessairement à la fête.

Fierté Montréal est dans la tourmente depuis l’exclusion d’un groupe juif du défilé de la Fierté à la suite de plaintes reçues. Le groupe en question a toutefois été réinvité à participer au défilé.

Qu’est-ce qui se passe? Entrevue avec le nouveau président du C.A., Marlot Marleau.