Politique

32 députés libéraux publient une lettre dénonçant l'antisémitisme

Cette lettre dénonce ce qu'il qualifie de «déplorable» montée de l'antisémitisme, avertissant qu'il «tend à se banaliser» au Canada.

Publié

3e8feb10663a149c63add37886514691f810dffe0acfc5c598ec76edd7190ee4.jpg Le député libéral Anthony Housefather se dirige vers le podium du Théâtre national de la presse à Ottawa, le mercredi 8 mai 2024. (Spencer Colby | La Presse canadienne)

Près d'un cinquième du caucus libéral a publié une lettre demandant que davantage d'efforts soient déployés pour contrer la montée de l'antisémitisme, après qu'une femme juive septuagénaire a été poignardée dans une épicerie d'Ottawa.

Le député de Mont-Royal, Anthony Housefather, a publié sur les réseaux sociaux une lettre qu'il a signée avec 31 autres députés libéraux. Cette lettre dénonce ce qu'il qualifie de «déplorable» montée de l'antisémitisme, avertissant qu'il «tend à se banaliser» au Canada.

La police d'Ottawa a accusé un homme de 71 ans de voies de fait graves pour cette agression au couteau la semaine dernière et affirme traiter l'incident comme un «crime motivé par la haine».

La lettre des députés indique qu'«il y a trois ans, un tel incident aurait choqué», mais qu'aujourd'hui, «beaucoup moins».

Le document affirme que «cette propagation de la haine est un appel à l'action pour tous les Canadiens, tous les ordres de gouvernement, les forces de l'ordre, les écoles, les institutions publiques et les milieux de travail». 

Cet appel à l'action survient juste avant une réunion interne du parti au pouvoir la semaine prochaine et la rentrée parlementaire le 15 septembre.