Début du contenu principal.
«Je ne suis pas habituée à ce genre de catastrophe naturelle».
Laura Feiner avait 14 ans le 4 janvier 1998 lorsque sa maison de Montréal a été frappée par une importante tempête de verglas, l'une des pires catastrophes naturelles qu'ait connues la province.
Presque 27 ans plus tard, le 7 janvier 2025, Laura Feiner et son mari, Gil Klein, se sont retrouvés dans l'obligation d'emmener leur chien et leurs chats, ainsi que quelques objets de première nécessité, pour évacuer leur maison de Sunset Boulevard à West Hollywood, alors que les incendies faisaient rage dans le parc de Runyon Canyon, à environ 10 minutes de marche de leur domicile.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
«J'étais là l'autre jour avec mon chien», a rapporté Mme Feiner à CTV News jeudi. «Il y avait un énorme nuage de fumée noire et, au début, nous prenions juste des vidéos, puis nous avons continué à regarder dehors et mon mari et moi avons remarqué que la situation s'aggravait.»
L'incendie relativement modeste de Runyon Canyon, au nord de West Hollywood, est toujours en cours, selon le département des forêts et de la protection contre les incendies, qui recense 98 incendies de forêt en cours.
Le grand incendie de Palisades, au nord-ouest de Los Angeles, a consumé 20 438 acres et est contenu à 8 %.
Mme Feiner a indiqué que son immeuble n'était pas officiellement situé dans une zone d'évacuation, mais que les résidents prenaient leurs valises, leurs animaux de compagnie et d'autres objets de valeur et montaient dans leur voiture pour partir.
Selon elle, l'atmosphère était très «chacun pour soi», sans annonces officielles, sirènes ou alertes.
Crédit: Laura Feiner ; Laura Feiner et son mari Gil Klein avaient préparé des caisses pour transporter leurs chats et leur chien alors que les incendies faisaient rage près de leur maison à Los Angeles.
«Je ne suis pas habituée à ce genre de catastrophe naturelle», a déclaré Mme Feiner. «Il n'y avait rien d'officiel. J'ai même demandé à ma voisine, qui vit ici depuis 20 ans, si nous allions entendre une sirène. Y aura-t-il une alarme? Et si on s'endort? Elle m'a répondu: "Non, il faut juste que vous regardiez les nouvelles".»
Après avoir fait leurs bagages et pris leur voiture, Mme Feiner, son mari et leurs animaux ne sont pas allés bien loin.
«Il y avait tellement de circulation et nous ne savions pas où aller, surtout avec des animaux», a-t-elle déclaré, ajoutant que Los Angeles est une ville très accueillante pour les animaux et que des ressources ont été mises en place partout, y compris un certain nombre de refuges pour animaux et des Airbnbs accueillants les animaux.
Crédit: Laura Feiner ; Laura Feiner et son mari Gil Klein avec leur chien Leon. Tous trois, ainsi que deux chats, se trouvaient dans leur voiture le mardi 7 janvier 2025, alors que les incendies s'intensifiaient près de leur maison de West Hollywood..
Vendredi, les incendies avaient brûlé plus de 10 000 maisons et autres bâtiments dans la zone située au nord du centre-ville de Los Angeles depuis leur déclenchement mardi. Au moins 11 personnes ont été tuées.
Le Montréalais Stephen Smith était en vacances avec sa famille à Los Angeles et se promenait à Santa Monica mardi lorsqu'il a vu une grande explosion de flammes venant des montagnes.
«Environ cinq minutes plus tard, nous avons vu un avertissement sur tous nos téléphones, je suis ici avec mes enfants et ma femme, [disant] "Avertissement, avertissement! Quittez la zone"», a indiqué M. Smith à CTV News mercredi, alors que de la fumée et des flammes s'échappaient de sa fenêtre. «Nous avons décidé d'évacuer la zone un peu plus tard».
Crédit: CTV News ; Stephen Smith était en vacances à Los Angeles avec sa famille et se promenait lorsque l'incendie de Palisades s'est déclaré.
Comme Mme Feiner, il est habitué à la neige, au vent, à la pluie verglaçante et à d'autres tempêtes communes au Québec, mais il n'avait jamais été à proximité d'un feu de forêt. Il a également été surpris par le calme relatif qui régnait autour de lui.
«Nous avons regardé ce que faisaient les autres, tout le monde se promenait, puis nous nous sommes dit qu'il fallait quitter la zone», a déclaré M. Smith.
Il logeait sur Sunset Boulevard, près de la maison de Mme Feiner à West Hollywood, et a pu prendre son vol de retour pour Montréal mercredi soir.
Selon lui, les habitants de la région traitent l'incendie comme un Montréalais traiterait une tempête de neige.
«Jusqu'à présent, tout le monde semble aller bien, comme si ce n'était pas une grosse affaire», a-t-il déclaré. «C'est la même atmosphère que si nous [les Montréalais] avions une tempête de neige de deux centimètres. Tout le monde semble très nonchalant, mais les gens disent qu'ils n'ont jamais vu ça en hiver à Los Angeles et qu'ils sont un peu inquiets.»
Mme Feiner s'est entretenue avec CTV News jeudi, alors qu'elle était en pause au travail. Elle a déclaré qu'il est surréaliste de travailler en sachant que son mari est à la maison, prêt à emballer leurs affaires et leurs animaux à tout moment.
«Je n'ai pas dormi la nuit dernière parce que je n'arrêtais pas de me réveiller en pensant, vous savez, que nous devrions peut-être partir», a-t-elle ajouté. «Le vent se déplace si vite. Je suppose que je ne suis pas habituée à devoir me déplacer aussi vite, même si le feu était à plusieurs kilomètres de là».