Début du contenu principal.
Ils affirment tous deux que des voleurs ont dérobé leurs terminaux de paiement et rapidement retiré des milliers de dollars.
Deux restaurants familiaux du quartier Notre-Dame-de-Grâce, à Montréal, affirment avoir été victimes d'une fraude présumée.
Ils affirment tous deux que des voleurs ont dérobé leurs terminaux de paiement et rapidement retiré des milliers de dollars.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Gity Pour et son mari sont propriétaires du café The Oxford, situé sur la rue Sherbrooke, depuis 30 ans. Leur caméra de vidéosurveillance montre que le 2 juillet, un homme est entré juste avant la fermeture pour commander un plat à emporter et est reparti rapidement.
«Lorsque je me suis approchée de mon appareil pour effectuer la transaction, j'ai constaté qu'il ne fonctionnait pas», a affirmé Mme Pour.
Elle a appelé son contact pour le système de paiement sur son terminal de marque Clover lorsqu'elle s'est rendu compte qu'il avait été compromis.
Charles Shefler, agent commercial chez First Data, a affirmé que le voleur avait probablement remplacé le terminal.
«Le voleur a pris son terminal et l'a remplacé par un autre volé, probablement dans un autre commerce où il avait déjà commis le même délit.»
Mais Mme Pour a perdu 2000 dollars.
En mai, un incident similaire s'est produit au Sunshine Dumpling House, dans le quartier du Village Monkland.
La propriétaire, Elise Feng, a indiqué qu'un homme était entré à l'heure de la fermeture pour passer une commande et avait volé son terminal de paiement Clover. Elle a soutenu qu'il en avait laissé un autre à la place.
Mme Feng s'en est immédiatement aperçue, mais en moins de cinq minutes, elle avait perdu 2 000 dollars.
Elle a dit que le voleur avait utilisé la fonction de remboursement manuel de la machine, qui permet de rembourser n'importe quel montant sur n'importe quelle carte de débit. Comme il s'agit d'une carte de débit et non d'une carte de crédit, la transaction ne peut pas être annulée.
Mme Feng a déclaré qu'elle avait dû payer 600 dollars pour un nouveau terminal et que Clover lui demandait 600 dollars supplémentaires pour l'appareil volé.
CTV a contacté Clover, qui a déclaré disposer «de fonctionnalités de sécurité de pointe, notamment le cryptage, la résistance à la falsification et l'authentification des utilisateurs afin d'empêcher tout accès non autorisé».
« Les propriétaires d'entreprises ont un contrôle total sur les autorisations de remboursement, ce qui permet aux organisations de désactiver les remboursements », a-t-il déclaré dans un communiqué.
Feng et Pour affirment tous deux qu'il est difficile de désactiver l'option de remboursement manuel.
«J'essaie moi-même», a déclaré Pour. « Ils m'ont renvoyé vers mon compte Clover, mais je ne trouve aucune information sur la manière de désactiver cette option.»
Pour a porté plainte à la police. Contactée par CTV News, la police de Montréal a déclaré n'avoir procédé à aucune arrestation.
«J'espère que la police appellera la Banque Scotia pour savoir à qui appartient ce compte, car c'est manifestement la personne qui fait cela», a déclaré Shefler.
Tous deux affirment qu'ils traitent désormais le terminal de paiement comme un tiroir-caisse et ne le laissent jamais à la vue de tous.