Le premier ministre Mark Carney affirme que le plan de son gouvernement pour à inciter les fonctionnaires à passer plus de temps au bureau sera présenté en détail au cours des prochaines semaines.
La question a été soulevée lorsque le maire d’Ottawa, Mark Sutcliffe, a interrogé M. Carney lundi sur les possibilités de suppressions d’emplois dans le secteur public, lors du petit-déjeuner mensuel du maire avec la Chambre de commerce d’Ottawa et l’Ottawa Business Journal.
M. Carney a expliqué que le nombre d’heures que les fonctionnaires devront passer au bureau sera fixé à différents niveaux, en fonction des rôles individuels et de l’ancienneté.
Au sujet des suppressions d’emplois, M. Carney a déclaré que la fonction publique avait atteint une taille insoutenable au cours de la dernière décennie.
Il a ajouté que la plupart des réductions d’effectifs se feront au moyen de départs à la retraite conventionnels, de départs à la retraite anticipés et d’«autres ajustements».
Les syndicats représentant les travailleurs du secteur public ont indiqué la semaine dernière que des centaines de leurs membres avaient reçu un avis indiquant que leur poste pourrait être supprimé.

