Chroniques

La fin du télétravail pour les fonctionnaires? Un geste d'Ottawa qui va «créer de la bisbille»

Quelles seront les conséquences d'une telle mesure?

Publié

Syndicats et gouvernement: la bataille de l’opinion publique Syndicats et gouvernement: la bataille de l’opinion publique

Le gouvernement fédéral veut «faire passer un message» en voulant rapatrier ses fonctionnaires au bureau, et ce, à temps plein. Ce serait donc la fin du télétravail pour plusieurs employés. Quelles seront les conséquences d'une telle mesure?

Ce texte a été rédigé par l'équipe du pupitre de Noovo Info.

Selon l'analyste politique Victor Henriquez, cela pourrait entraîner quelques démissions. Or, cela serait quelque chose de désiré.

«À Ottawa, on veut couper dans le nombre de fonctionnaires, donc je ne pense pas que ça va déranger le gouvernement», a souligné l'expert en relations publiques, lundi.

Parle biais de cette décision, le premier ministre Mark Carney semble vouloir un retour de la «productivité» d'ici un an. Les cadres devraient revenir au bureau cinq jours par semaine d'ici janvier prochain.

«Ça va créer beaucoup de bisbille», a lancé M. Henriquez. «Ce qui était une mesure temporaire s'est transformé en droit acquis au fil des années.»

Est-ce que cette mesure va encourager d'autres secteurs à emboiter le pas? Cela reste à voir... Explications dans la vidéo.