Début du contenu principal.
Plusieurs facteurs expliquent une recrudescence de la violence dans les écoles de la province, selon l’ex sergent-détective du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) André Gélinas, alors qu’un étudiant a été gravement blessé dans une école pour adultes de Montréal-Nord, mardi.
En entrevue avec Michel Bherer au bulletin de mardi de Noovo Le Fil 22, M. Gélinas a expliqué que l’accessibilité aux armes illégales provenant des États-Unis a un lien direct avec cette hausse de violence dans les lieux scolaires.
À lire également:
«Si les gens qui œuvrent dans le même domaine que vous possèdent des couteaux ou des armes à feu, évidemment vous allez vouloir en avoir», a-t-il expliqué.
Le sergent-détective à la retraite a ajouté que les étudiants réglaient auparavant leurs différends d’une certaine façon, «mais aujourd’hui les jeunes ne s’empêchent plus d’utiliser la violence, notamment des armes à feu et des couteaux».
«Il y a un mépris de la vie…»
M. Gélinas estime que la baisse de la violence dans les lieux scolaires commence par la sensibilisation auprès des étudiants. «Il faut que les policiers expliquent les dangers et les conséquences.»
Crédit photo: Noovo Info
Cependant, l’ancien membre du SPVM mentionne que si la situation devient hors de contrôle, des policiers à l’intérieur des lieux scolaires pourraient devenir une solution.
Voyez l'intervention complète d'André Gélinas, ex sergent-détective du Service de police de la Ville de Montréal, au bulletin Noovo Le Fil 22 de mardi avec Michel Bherer dans la vidéo ci-haut.