Début du contenu principal.
«J'ai fini par sortir le cash comme on dit dans une toune de Hip-hop ! À reculons, oui, mais par souci d’avoir un brin de paix!»
Qui aurait dit un jour qu’un simple petit crochet blanc dans un cercle bleu sur les réseaux sociaux pourrait faire autant jaser et créer de la discorde ? Quoique discorde et réseaux sociaux, ça se marie plutôt facilement ces dernières années ! En gros, sur Facebook, Instagram et Twitter, le petit crochet blanc dans un cercle bleu sert à dire à tous que la personne que l’on voit sur cette page est bien… cette personne ! Juste pour être certain d’être ben sûr qu’on est qui ! Le réseau social attribue lui-même ces petits crochets après une vérification officielle de la personne, compagnie ou entité quelconque. Un sceau officiel: Approved !
Pour recevoir toutes les chroniques d'Alex Perron, abonnez-vous à l'infolettre de Noovo Info.
Dès que ç’a été possible, j’ai fait approve ma page Facebook, mon Instagram et ma page Twitter. Pas tellement pour me sentir important où d’une quelconque supériorité virtuelle, mais plus pour que tout le monde soit certain que c’est bien moi qui suis moi. Pour éviter aussi les usurpations d’identité qui font en sorte que Ti-Clin dans son sous-sol se fasse passer pour moi et tente de vendre des iPads au rabais en message privé à tout un chacun. Bien entendu, ça n’empêche pas totalement Ti-Clin de se faire passer pour moi et offrir ses Ipads fantômes, mais ça en limite le nombre et surtout ça fait en sorte, qu’après un signalement au réseau social concerné, Ti-Clin retourne plus rapidement dans la noirceur de son sous-sol web et reste avec son surplus de faux Ipads.
Mais v’là tit pas que lorsque monsieur Musk a mis la main sur Twitter, il a décidé que cette authentification blanche et bleue ne serait plus gratuite ! J’imagine qu’acheter un réseau social, ça vide ton bas de laine sous le matelas et que tu dois trouver des nouveaux moyens financiers pour ramener du petit change dans le porte-monnaie. On le comprend le pauvre monsieur Musk, ce n’est pas donné de se faire construire de la fusée Starship qui explose à tout coup ! Et parlant de flammes, c’est aussi ce qui est arrivé sur Twitter. Ça a brûlé pas pire comme on dit dans le domaine de la prise de position virtuelle. Les approved sont montés aux barricades ! Revendiquant que l’authentification devait rester gratuite. C’est un droit acquis ! Menaçant de quitter le réseau social à grands coups de posts expliquant le pourquoi du comment que ça ne se passerait pas de même ! En quittant le réseau de façon solennelle en écrivant un dernier message d’adieu, mais porteur d’espoir. En maudissant le nouveau proprio ! Celui d’avant était ben plus le fun ! Bref, ça a chialé pendant un 3-4 jours comme à l’habitude ! Mais pour les novices du web, 3-4 jours de batailles sur un réseau social équivalent à une guerre de 100 ans.
Et puis, on a reçu le message qui nous proposait le montant d’abonnement pour conserver le crochet blanc sur fond bleu. On nous avisait aussi très clairement que d’ici quelques semaines : be-bye le sceau officiel à défaut de paiement. J’ai mijoté dans mon coin le pour et le contre (dans mon coin voulant dire sans l’écrire sur mon Twitter). J’ai mis tous mes arguments dans le balancier de ma conscience. Ça chauffait des neurones ! Assurément que ça ne me tentait pas de donner mes sous à la fondation de la fusée instable même si j’adore la science-fiction. Oui, ça me faisait suer (en fait, le mot est plus chié, mais ce n’est pas poli) ! Mais j’ai fini par sortir le cash comme on dit dans une toune de Hip-hop ! À reculons, oui, mais par souci d’avoir un brin de paix !
Quelle paix ? Celle qui allait m’aider quand Ti-Clin dans son fond de sous-sol allait revenir en force pour cette fois offrir des pilules anti-gras à ceux qui me suivent. Non, je le répète, ça ne bloque pas tous les Ti-Clins, mais ça aide dans le processus de les faire disparaître. Ça m'est arrivé pas plus tard qu’au début du mois. Et quand est venu le temps de dire que c’était un usurpateur à monsieur Twitter, je lui ai bien rappelé que j’ai payé pour leur assurer que je suis bien qui je suis. Et ça n’a pas nui ! Vraiment ! Ça ne me plaît toujours pas de payer, mais oui, j’ai acheté un brin de paix. Parce que je n’ai pas la patience et le temps de me débattre pour renvoyer Ti-Clin dans sa niche. Ben oui, tu peux me dire que j’ai plié devant monsieur Musk et tu as raison. Mais j’ai envie de faire encore un bout sur Twitter parce que j’aime toujours les échanges entre twitteux et les clips de pandas roux que j’y trouve. Et ça ne me tentait pas de passer plus de temps à combattre Ti-Clin que de lire mon fil d’actualités. Ti-Clin ne mérite pas toute mon attention ! Je préfère suivre une chicane de journalistes à grands coups de posts bien rédigés et incisifs !
Et au final, si ça me convient plus, je partirai ! On a toujours le choix. C’est ça qui est le fun dans la vie… On peut choisir !