Est-ce que l'usine québécoise Northvolt pourra livrer ses premières cellules de batteries en 2026? La question se pose alors que l’entreprise a pris du retard avec la construction de son usine de Suède, ce qui pourrait affecter la réalisation de ces deux autres usines situées en Montérégie et en Allemagne.
L'entreprise suédoise a indiqué mardi qu’elle révisait son plan stratégique, qui pourrait impliquer une révision des échéanciers de ses projets. «C'est plus ou moins surprenant. C'était envisageable dans la mesure où l'entreprise voulait courir avant d'apprendre à marcher», explique Jean-Pierre Finet, analyste au Regroupement des organismes environnementaux en énergie (ROEÉ), sur les ondes de Noovo Info.
Ce dernier rappelle que le gouvernement a consacré 360 mégawatts à cette entreprise. «C'est un 360 MW qui va mener nulle part, en tout cas qui va qui va prendre du temps avant de produire ses effets, s’il produit ses effets un jour», ajoute-t-il.
En plus des 360 MW, un développement du réseau électrique a également été développé en fonction de cette demande. «Ça vient complètement chambarder un paquet de planification non seulement au niveau du réseau d'électricité, mais de tout ce qui va aller autour», soutient M. Finet.
Voyez l'analyse de Jean-Pierre Finet au bulletin Noovo Info 22 dans la vidéo qui accompagne le texte.
Trop tôt pour statuer
Le directeur Affaires publiques et Communications pour Northvolt Amérique du Nord, Laurent Therrien, précise par courriel à Noovo Info qu’il est encore trop tôt pour «statuer sur la décision qui sera prise à cet effet» et que l’entreprise est en dialogue avec les autorités, ses clients et ses investisseurs.
M. Therrien mentionne toutefois que l’intention de l’entreprise de «jouer un rôle central dans la transition énergétique du Québec en y fabriquant les batteries les plus vertes au monde» demeure.
Northvolt indique également poursuivre ses activités de construction.
Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, a déclaré sur X que Québec avait été avisé d'une «révision stratégique» de Northvolt et se dit confiant de voir le projet d'usine voir le jour dans la province.
Selon M. Fitzgibbon, l'entreprise a indiqué que «leur projet au Québec n'était aucunement remis en cause».
Le projet d’usine de batterie de Northvolt en Montérégie a entraîné son lot de controverses depuis son lancement, étant par exemple ciblé par des actes de sabotage à plusieurs reprises.
