Économie

Northvolt procède à une «revue stratégique» de ses activités

«Cette revue stratégique dictera les échéanciers des projets», indique Northvolt.

Mis à jour

Publié

(Archives Noovo Info)

Affirmant faire face à une «pression importante» de ses clients, Northvolt a indiqué mardi procéder à une «revue stratégique» de ses activités, qui pourrait impliquer une révision des échéanciers de ses projets.

Northvolt ajoute que cette opération est menée afin d'«assurer de pouvoir livrer chaque projet avec rigueur et succès» et qu'il s'agit d'«une saine pratique qui permet de mener à de meilleurs projets». 

Le directeur Affaires Publiques et Communications pour Northvolt Amérique du Nord, Laurent Therrien, précise toutefois qu’il est encore trop tôt pour «statuer sur la décision qui sera prise à cet effet» et que l’entreprise est en dialogue avec les autorités, ses clients et ses investisseurs.

M. Therrien mentionne toutefois que l’intention de l’entreprise de «jouer un rôle central dans la transition énergétique du Québec en y fabriquant les batteries les plus vertes au monde» demeure.

Northvolt indique également poursuivre ses activités de construction.

Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, a déclaré sur X que Québec avait été avisé d'une «révision stratégique» de Northvolt et se dit confiant de voir le projet d'usine voir le jour dans la province.

Selon M. Fitzgibbon, l'entreprise a indiqué que «leur projet au Québec n'était aucunement remis en cause». 

«Je suis convaincu que Northvolt est un partenaire de choix qui nous permettra de fabriquer la batterie la plus verte au monde», a-t-il écrit.

Le projet d’usine de batterie de Northvolt en Montérégie a entraîné son lot de controverse, depuis son lancement, étant par exemple ciblé par des actes de sabotage à plusieurs reprises.

À VOIR | Northvolt: «le gouvernement a été maladroit», dit l’ex-ministre de l’Environnement

Au début du mois de mai, des objets incendiaires ont été placés sous de la machinerie sur le site de la future usine de batteries de Northvolt, mettant sérieusement en danger les employés, selon l’entreprise.

Les vandales dénonçaient alors «l’État québécois» qui « a déjà abandonné ses propres régulations environnementales et ferme les yeux alors que Northvolt contrevient à nombre de lois et codes».

Ils s’insurgent également contre d'éventuelles mines de lithium dans le nord du Québec et l’impact que l’extraction des minerais aurait sur les peuples autochtones qui vivent sur ce territoire.

À la fin du mois de février, la police avait ouvert une enquête après que des individus eurent posé des tapis à clous sur le site. Un véhicule avait aussi été endommagé, selon la police.

Un mois plus tôt, des personnes avaient également planté des clous dans des arbres que l’entreprise suédoise comptait abattre.

Au début du mois de juin, le ministère de l’Environnement du Québec avait néanmoins délivré une deuxième autorisation pour le projet d’usine.

Avec de l'information de La Presse canadienne.