Société

Avoir voulu détruire de l'alcool américain: un gaspillage alimentaire «absurde» dénoncé par un expert

Alors que d’autres produits pourraient périmer.

Publié

Avoir voulu détruire l'alcool américain: un gaspillage alimentaire «absurde» dénoncé par un expert MTLNI-VINS AMERICAINS SAQ AOUT

L’annonce de la Régie des alcools disant que plusieurs produits américains périmés pourraient être détruits fait sourciller un expert en gaspillage alimentaire.

«Que ça a été prévu au départ que ça soit détruit, je trouve ça absurde», a critiqué Éric Ménard, vendredi.

Retirés des tablettes le 4 mars dernier en réponse aux tarifs douaniers de Trump, des alcools d’une valeur totalisant 300 000 $ pourraient toutefois être donnés plutôt que détruits.

Le ministre Eric Girard a déclaré sur les réseaux sociaux avoir demandé à la Régie d'offrir ces produits à des fondations, à des événements caritatifs et à des écoles de formation hôtelière.

Ce don d’alcool proposé par le gouvernement ne représente toutefois que 1% des produits. D’autres produits pourraient périmer.

«Le plus gros, c’est le gaspillage de la production, des aliments utilisés, a déploré M. Ménard. Il y a beaucoup d’ingrédients, beaucoup de transformation et du transport. Ce n’est pas un gaspillage qui est négligeable.»

De son côté, la Société des alcools du Québec n’a pas souhaité commenter la situation.

À voir dans la vidéo.